LES ATTRAPES-RÊVES EN MACRAMÉ
Les attrapes-rêves sont très tendance en ce moment et ceux en macramé le sont encore plus. Alors on s’est dit pourquoi ne pas consacrer un article sur l’histoire et l’origine du macramé ? C’est toujours important et intéressant de savoir d’où viennent les objets que l’on utilise non ?
C’est pour cela que vous devriez aller consulter notre article sur l'origine des attrapes-rêves si ce n’est pas déjà fait !
L’histoire du macramé
Le mot “macramé” tire son origine du terme arabe “mahrama” qui signifie “serviette rayée”, “frange ornementale” ou encore “voile brodé”.
Le macramé est considéré comme un art qui décore les nœuds et qui date du XVIIIème siècle. Ses origines sont arabes, il s’est ensuite développé en Espagne pour, peu à peu, se répandre dans l’ensemble de l’Europe.
La technique du macramé s’est donc développée dans différents pays et servait à la fabrication d’objets d’artisanat ou d'œuvres d’art.
La technique du macramé
Le macramé utilise une technique bien particulière de nœuds. On utilise des nœuds plats pour confectionner des bijoux tels que des bracelets et des colliers plats, des châles et certaines décorations murales.
Le nœud plat se compose de deux ficelles centrales et de deux autres ficelles qui viendront au-dessus et en dessous des deux premières. C’est le nœud le plus utilisé dans le macramé.
Le deuxième type de nœud, est le nœud en relief, qui est une légère déformation du nœud plat. Avec ce type de nœud, on peut réaliser des bijoux plus volumineux, des rideaux, ou encore des abat-jour. Parmi les nœuds en relief, on retrouve le nœud à vague, le nœud strié, le nœud Joséphine mais aussi le nœud plat ondulé.
Pour la méthode des différents nœuds en relief, nous vous laissons avec la vidéo suivante : https://youtu.be/u8fU1Z8pf5w
Nos attrapes-rêves en macramé
Découvrez le reste notre collection d'attrapes-rêves en cliquant juste ici !