L'ORIGNE DES ATTRAPES-RÊVES
Les attrape-rêves sont de plus en plus populaires, que ce soit chez les enfants comme chez les adultes, mais pourquoi ? Mais d’où viennent-ils exactement et quelle est leur histoire ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces objets mystérieux grâce à notre article.
L’histoire de l’attrape-rêve
L’attrape-rêve ou capteur de rêves tire son origine des cultures autochtones d’Amérique du Nord et plus particulièrement de l’origine ojibwé. Dans leur langue d’origine, il est appelé asubakatchin ou bawajige nagwaagan. Il s’agit d’un objet artisanal, généralement fabriqué avec du saule, que l’on reconnaît facilement grâce à son apparence. Il est composé d’un cerceau qui entoure un réseau de filets, et ce sont ces derniers qui sont censés servir de filtre pour les mauvais rêves.
Toutes les décorations qui sont utilisées pour la création d’un attrape-rêves le rende unique. Selon les différentes croyances, cet objet permettrait de capter les songes envoyés par les esprits et de ne conserver uniquement que les belles images. Les mauvaises seraient en quelque sorte “brûlées”.
Comment est né l’attrape-rêve
Savez-vous pourquoi les capteurs de rêves ont cet aspect qui peut faire penser à une toile d’araignée ? Lisez un tout petit peu plus et vous allez le savoir !
Dans la tribu Ojibwe, les araignées étaient symbole de protection et de réconfort, et oui nous sommes bien loin des petits insectes qui terrorisent de nombreuses personnes.
Dons dans leur tribu, il existe une vieille légende qui dit qu’à l’origine du monde, il existait une “femme araignée”. Cette femme devait apporter une protection spirituelle sur tous les membres de le tribu, en particulier sur les plus jeunes. Mais comme les Ojibwe se sont étendus d’années en années sur plusieurs territoires, la “femme araignée” ne pouvait plus protéger tous les membres. Pour mettre fin à ce problème, elle eut l'idée de fabriquer un attrape-rêve amérindien. Par la suite, ce sont les mères et les grands-mères qui en ont fabriqué pour toujours avoir cette protection même en étant loin. C’est donc comme ça que se sont propagés les attrapes-rêves.
Comment agit un attrape-rêves et quelles sont ses vertus
Pour les autochtones, les attrape-rêves étaient donc des talismans qui avaient pour but de protéger les personnes durant leur sommeil. Ils devaient donc empêcher les mauvais rêves, les cauchemars et les mauvais esprits de venir perturbé les nuits de tous. Afin d’être bien protégé, il faudrait donc placer son capteur de rêve du côté du soleil levant afin que tous les mauvais rêves puissent être brûlés par les premiers rayons du soleil. Les mauvais rêves seraient donc pris au piège dans la fameuse toile et les bons rêves glisseraient le long des plumes pour arriver jusqu’à la personne concernée.
Les différentes interprétations des rêves ont beaucoup influencé les croyances culturelles et spirituelles des amérindiens pendant de nombreux siècles. Pour eux, les rêves auraient une influence sur l’âme consciente du rêveur, et sur son caractère. La confiance, la loyauté, l'honnêteté, la maturité et la gentillesse pourraient être impactés, c’est donc pour cela qu’il fallait protéger les plus jeunes en particulier, pour qu’ils évoluent avec les meilleurs traits de caractères possibles.
Que signifient les différents composants d’un attrape-rêve ?
Les attrapes-rêves sont composés d’un anneau de bois, généralement en saule on le rappelle, qui contient une “toile” en fibres naturelles. On peut ensuite y ajouter quelques objets sacrés tels que des perles et des plumes, qui doivent également être d’origine naturelle.
Chacun des éléments de l’attrape-rêve à sa propre définition et est rattaché à un élément de la nature. L’anneau en bois fait référence au cercle de la vie, il rappelle également la notion du voyage du soleil et de la lune à travers le ciel. La toile, elle sert de barrière et de piège aux mauvais esprits et aux cauchemars, elle les bloque pour ne pas qu’ils atteignent la personne et l’affectent. Quant aux plumes, elles servent à faire parvenir les bons rêves jusqu’au dormeur. Ce sont les perles qui posent légèrement problème car les différentes tribus amérindiennes ne sont pas d’accord en ce qui concerne leur signification. Pour certaines les perles représenteraient l’araignée qui aurait tissé la toile et pour d’autres elles seraient des beaux rêves immortalisés.