UNE DÉCORATION HYGGE DANS SA CHAMBRE
Connaissez-vous la décoration hygge ? C’est un mélange entre le style danois et le style scandinave. Cette décoration tout droit venue du Danemark séduit de plus en plus depuis quelques années maintenant et vous offre un intérieur à l’ambiance calme et chaleureuse avec un confort inégalable. Profitez de nos conseils pour faire de votre chambre une pièce cocooning propice au repos et au sommeil.
Une décoration simple et pas chère
La déco hygge sa base tout d’abord sur la sublimation de ce que vous possédez déjà. On privilégie la récup plutôt que l’achat de nouveaux meubles. Les matières premières telles que le bois brut, l’osier ou le rotin sont parfait pour rentrer dans le thème, pour le linge de lit, il faut choisir des housses de couette en lin , en coton ou en gaze de coton pour un maximum de confort. Ce style de déco ne vous demandera pas de sortir énormément d’argent, pensez par exemple à utiliser des palettes pour y mettre votre matelas ou pour mettre quelques caisses de rangement dans votre chambre.
En parlant de literie, une des premières choses à penser est d’avoir un matelas bien confortable ainsi que des oreillers bien moelleux. C’est le principe de base de l’ambiance hygge.
Pour le côté minimaliste, vous pouvez partir sur une pièce sans trop de décoration, avec un lit posé à même le sol, comportant des draps, des plaids et tout un tas de coussins pour un effet cocooning.
Si vous n’aimez pas cet effet de superposition, mais aussi que ce n’est plus possible lorsque l’été arrive, vous pouvez opter pour une housse de couette à motifs graphiques discrets, pour rester dans la simplicité.
Les couleurs d’une décoration hygge
Toutes les couleurs vives et brillantes sont à bannir pour une décoration hygge. Tout comme pour une chambre scandinave, il faut que vous utilisez des teintes claires telles que le beige, le blanc, le gris souris, des teintes pastel ou encore poudrées.
Pour encore plus d’inspirations, vous pouvez lire notre article sur La décoration d’une chambre scandinave pastel.
Si vous voulez mettre un petit peu plus de peps dans votre intérieur, vous pouvez utiliser des nuances style terracotta taupe pour rester dans le discret. Ou si vous voulez vous démarquer, mettre quelques petites touches de jaune moutarde ou de bordeaux.
Du confort avant tout
Une chambre hygge sans tapis ce n’est pas une chambre hygge, alors pensez à en avoir dans votre pièce. Pour un confort maximal en hiver et pour ne pas avoir froid aux pieds, il est important d’avoir un ou plusieurs tapis tout doux dans sa chambre. Ils peuvent très bien être placés au milieu d’une pièce, de chaque côté de votre lit ou tout au bout, sous une petite table, au niveau de votre coin lecture. Pour la forme et la matière, vous pouvez choisir entre des carrés, des ronds, des rectangles, des tapis à poils longs, à poils courts, en peau de vache, vous trouverez forcément des modèles qui correspondront à vos goûts.
Un coin cocooning
Pour une chambre des plus agréables, et si l’espace le permet bien sûr, vous pouvez organiser un petit coin tout cocoon dans votre pièce. Un coin qui pourra vous permettra de vous reposer après une longue journée de travail, en vous posant dans un fauteuil suspendu ou un gros pouf bien confortable. Mettez une table basse, un tapis, une pile de magazines et une petite bibliothèque et vous aurez un espace parfait pour passer votre temps libre et lire en compagnie d'une tasse de thé bien chaude. N’oubliez pas de mettre de côté un plaid ou une couverture pour être sûr de ne pas avoir froid.
Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre avec un rebord, vous pouvez très bien aménager un coin banquette, nous vous laissons avec notre article Aménager un coin banquette dans une chambre.
Un éclairage tamisé
Une autre chose également très importante dans une décoration hygge, ce sont les lumières tamisées. Il faut que votre lumière vous apaise, quoi de mieux que des guirlandes lumineuses pour répondre à cette attente ? Vous pouvez les placer au-dessus de votre lit ou autour d’un miroir pour créer une ambiance à la fois cosy et chaleureuse.
Mettez également des lampes de chevet de chaque côté de votre lit pour avoir un éclairage un tout petit peu plus puissant lorsque vous en avez besoin. Ne mettez surtout pas de gros spots au plafond ou de lustres qui transmettraient une lumière trop agressive.
Quelques bougies
Pour instaurer une plus grande ambiance hygge, pensez aux bougies parfumées. Jouez avec les formes, les couleurs et les différents parfums pour avoir une pièce qui sera sûre de vous détendre. N’oubliez pas de les éteindre lorsque vous quittez la pièce ou avant d’aller vous coucher.
De petits objets de décoration
N'adoptez pas une décoration trop grossière, préférez de petits objets de décoration comme des cadres, des livres ou des vases. Posés sur des étagères, ils habilleront parfaitement vos murs. En plus, ils vous permettent de personnaliser votre décoration de chambre.
Et pour finir, les plantes
N’oubliez surtout pas d’apporter un petit peu de fraîcheur avec des plantes vertes et des fleurs séchées. En plus de renouveler l’air de votre chambre, elles permettent de décorer votre pièce. Un joli bouquet de fleurs séchées dans un vase pour les mettre en valeur, ou encore un cadre herbier sur une des étagères et enfin des succulentes, des plantes tombantes ou des plantes suspendues par des macramés pour la touche finale.