NETTOYER SA COUETTE ET SES OREILLERS
Régulièrement, on lave notre housse de couette, nos taies d’oreiller et nos draps, mais beaucoup de personnes oublient de prendre soin de leur couette et de leurs oreillers. Étant plus épais, on ne sait pas forcément comment s’y prendre pour les nettoyer sans les abîmer. Après vous avoir expliqué comment vous deviez nettoyer votre matelas, vous allez voir les différentes étapes pour prendre soin de votre couette et de vos oreillers.
Le nettoyage de vos oreiller
Ça ne met pas longtemps lorsque vous lavez vos taies d’oreillers, et ça ne met pas beaucoup plus de temps à laver ses oreillers. Vous n’êtes pas obligé de les laver aussi souvent, tous les trois mois suffisent, excepté pour les personnes allergiques aux acariens ou les personnes qui transpirent abondamment, où dans ces cas là un lavage tous les mois est nécessaire.
Si votre oreiller est en fibres naturelles, il faut opter pour un lavage entre 40 et 60°C à la machine à laver. Pour la petite astuce, vous pouvez ajouter une balle de tennis pendant le lavage, ce qui permettra de regonfler l’oreiller et de garder son aspect moelleux.
Pour les oreillers possédant un garnissage en ouate, il vaut mieux remplir sa machine pour qu’ils bougent le moins possible afin que la ouate ne se déforment pas. Lavez-les en même temps que vos draps à une température entre 40 et 60°C, voire 90°C pour certains modèles. Il vous suffit juste de bien vérifier sur l’étiquette avant tout lavage. Pour le séchage, vous pouvez les mettre au sèche-linge à température modérée.
Pour les oreillers au garnissage naturel de type duvet ou plumes, il faut faire plus attention. Vous pouvez les passer à la machine en faisant bien attention à la température qui est indiquée sur les étiquettes ou vous pouvez les emmener au pressing si vous ne voulez pas prendre de risques.
Le nettoyage de votre couette
Le plus gros problème en ce qui concerne le nettoyage de votre couette, c’est sa taille. Elle peut passer à la machine sans problème, il faut juste en avoir une adaptée à sa taille.
Certaines couettes possèdent des fibres synthétiques qui permettent un nettoyage plus facile en empêchant la prolifération des acariens ou en neutralisant les odeurs. Ces avantages permettent de laver moins souvent les couettes.
On dit qu’il faut laver à chaque changement de saisons et que l’idéal est d'avoir une couette pour l’été ou une couette pour l’hiver, qui s’adapte à chaque température. Petite pensée aux personnes allergiques, encore une fois, il est nécessaire de la laver plus souvent pour éviter toute crise d’allergie.
Comme vous l’avez vu, il est important de laver régulièrement ses oreillers et sa couette pour éliminer la poussière, les acariens et la transpiration, mais il est parfois nécessaire de complètement changer l’ensemble de son linge de lit. En moyenne, il faut changer sa couette tous les 5 ans et ses oreillers tous les 3 ans. Lorsque vous voyez que votre couette ou vos oreillers commencent à perdre en volume, alors c’est qu’il est grand temps de les changer car c’est à partir de ce moment qu’ils commencent à perdre leur pouvoir d’isolation.
Pensez aussi à bien aérer votre chambre tous les jours afin que la poussière et les acariens puissent s’atténuer un peu grâce à l’air et à la lumière.