LA MÉTHODE DU FENG SHUI
Connaissez-vous le Feng Shui ? C’est un art ancestral chinois qui vous permet d’avoir un intérieur zen et relaxant. Cette méthode vous permet d’avoir une influence positive en mettant en place un agencement spécial, choisi par rapport aux lignes d’énergie visibles (rivières ou fleuves) et invisibles (vents). Grâce à notre article, vous allez donc découvrir comment aménager au mieux votre intérieur pour vivre dans un endroit enclin au bien-être.
Qu’est ce qu’est le Feng Shui ?
Pour faire simple, le Feng Shui, c’est une vieille méthode chinoise qui va jouer avec les couleurs, les matières et l’agencement des intérieurs dans le but de relaxer et zenifier les habitants de la maison. Le principe du Feng Shui est de construire un habitat serein basé sur les cinq éléments, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
Les couleurs à utiliser pour un intérieur Feng Shui
Les couleurs sont très importantes dans le Feng Shui car elles font références au Yin et Yang, un symbole très important dans les arts chinois. Le Yin est le côté créateur et stimulant, qui regroupe les teintes pastel et les couleurs froides telles que le bleu ou le vert. Le Yang est lui symbole de dynamisme et d’énergie, il regroupe donc les couleurs vives et chaudes telles que le orange, le rouge, le jaune ou encore le rose.
Dans une pièce de vie telle que le salon ou la cuisine, on va pouvoir utiliser du orange, par petites touches, une couleur qui symbolise le mouvement mais aussi l’inconstance, elle n'a donc pas sa place dans une chambre. Le jaune, nuance parfaite pour la communication est tout aussi idéale pour votre salon ou votre cuisine, mais elle peut être utilisée pour toutes les autres pièces de votre maison. Enfin, le violet étant une couleur très stimulante, elle est parfaite pour une pièce pleine de vie, mais elle n’est pas à utiliser pour une pièce comme le bureau.
Le bureau justement, est une pièce où il faut se concentrer, avoir une ambiance propice au travail, le bleu est donc l’idéal.
Dans un lieu de bien-être comme la salle de bain, on peut utiliser du rose, une couleur parfaite pour passer un moment à deux.
Passons maintenant aux chambres. Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, le vert sera très bien car c’est une couleur qui stimule la créativité et le changement. En ce qui concerne une chambre parentale, c’est le rose qui est à privilégier. C’est une teinte qui va instaurer une ambiance charnelle, idéale pour passer un doux moment à deux. Le rouge pourra aussi être utilisé, couleur de l’amour et de la passion mais aussi de vitalité, elle peut donc être présente dans les autres pièces de la maison.
L’aménagement de vos pièces selon le Feng Shui
Dans chaque pièce se déroulent des activités différentes, alors il faut un aménagement unique pour chaque pièce afin que toutes les énergies positives puissent circuler sans problème.
Nous allons commencer avec l’entrée car c’est la première pièce dans laquelle entrent les courants d’énergie. C’est un espace qui ne doit pas être encombré et qui doit être bien organisé et rangé. Il faut aussi que votre entrée soit bien lumineuse. Pour avoir une entrée parfaite, vous pouvez y installer des miroirs et des bouquets de fleurs pour avoir le meilleur potentiel Feng Shui.
Passons ensuite au salon, une pièce où l’on accueille les amis et la famille et qui permet aussi de se reposer et de passer des moments de détente. Il faut donc que votre salon soit confortable avec des fauteuils, des chaises et un canapé aux lignes arrondies avec, si vous en avez la possibilité, une jolie cheminée pour être au top du bien-être.
Votre cuisine quant à elle, est une des pièces au cœur de votre maison. C’est une pièce qui combine deux éléments, le Feu et l’Eau, qui sont des éléments incompatibles. Pour cette raison, il faut éviter de placer votre four et votre lave-vaisselle face à face. Vos couteaux les plus pointus doivent être rangés dans vos tiroirs et encore une fois, privilégiez les lignes arrondies pour votre plan de travail, ce qui vous permettra de limiter les ondes négatives.
Votre chambre, votre lieu de repos, c’est une pièce qui doit remplir les critères de la simplicité, qui doit être épurée et surtout qui doit être dépourvue d’objets électroniques. En ce qui concerne la déco, vous pouvez bien sûr placer des miroirs, mais en aucun cas ils ne doivent refléter votre lit au risque que vous fassiez des insomnies.
Enfin la salle de bain, une pièce dans laquelle il faut privilégier les couleurs pastel est les matériaux naturels tout en gardant un bon éclairage. Des plantes disposées dans les angles permettront une excellente circulation des bonnes énergies. Pour une ambiance des plus détendues, n’hésitez pas à allumer des bougies et à diffuser de l’encens dans votre salle de bain.