AMÉNAGER UN COIN BANQUETTE DANS UNE CHAMBRE
Le coin banquette dans une chambre permet, aux petits comme aux grands, de pouvoir profiter d’un moment de calme, en se posant et en se consacrant à une activité reposante. C’est un espace où l’on doit se sentir bien, l’endroit idéal où passer ses heures perdues. Mais comment bien l’aménager pour créer le parfait petit nid douillet ? Il n’y a pas d’endroit idéal pour un coin banquette dans une chambre. Il peut être dans un coin de la pièce, en plein milieu, dans un espace un peu plus caché. Tout dépend de la taille et de l’agencement de votre chambre.
Sur le rebord d’une fenêtre
Si vous avez une chambre qui possède une grande fenêtre avec un rebord, vous avez de coin faire un super coin banquette. Vous pourrez profiter de la lumière naturelle une bonne partie de la journée, parfait si vous consacrez votre coin banquette à la lecture. Il n’y a rien de plus facile pour son aménagement, il vous suffit d’y placer un matelas avec plusieurs coussins qui rendront votre petit coin confortable et douillet à souhait. Mettez aussi un ou plusieurs plaids pour quand vous aurez froid. Si vous avez un petit meuble à portée de main, style table d’appoint, créer une ambiance douce et chaleureuse avec des bougies et des petites fleurs.
Au cœur d’une bibliothèque
Si vous avez une grande pièce et que vous pouvez vous permettre d’installer un grand meuble avec pleins d’étagères ou une grande bibliothèque, vous allez pouvoir vous consacrer un espace de détente et de repos. Agencer le comme vous le souhaitez, avec des étagères de tailles différentes et laissez un grand espace en plein milieu où vous pourrez vous reposer. Placez-y un matelas, des coussins, des plaids tout ce qu’il faut pour que vous soyez au chaud et que vous vous sentiez bien. Décorez le mur intérieur avec des cadres, des affiches, des photos, tout ce qui pourra vous faire vous sentir bien. C’est votre coin, alors aménager le comme vous le souhaitez. Faites vous plaisir pour tout le reste de la décoration des autres étagères. Vous pouvez mixer avec des étagères bibliothèque et des étagères déco. Laissez faire votre imagination pour avoir une déco et un coin qui vous ressemble. N'oubliez pas de mettre l'éclairage qu’il faut, guirlandes lumineuses et lampe de chevet, pour avoir un éclairage adapté à chaque activité.
Un lit d’appoint
Si votre chambre n’est pas super grande et qu’elle ne peut accueillir les options précédentes, pas de panique, vous pourrez quand même avoir votre petit coin banquette. Pour optimiser au mieux les petits espaces, vous pouvez opter pour un lit d’appoint. La journée, vous pourrez avoir votre coin de repos, de relaxation, qui vous permettra de vous consacrer à l’activité que vous voulez. Le soir, il se transformera en lit. Une option qui vous permet de gagner un maximum de place la journée.
Un coin banquette à même le sol
Si vous ne voulez pas rajouter de meubles dans votre chambre et qu’il vous reste un petit espace que vous pouvez aménager, alors vous pouvez installer un matelas ou des grands coussins par terre. Vous vous créer un coin banquette pas prise de tête, au style bohème et super relaxant. ll faut juste bien choisir les matelas et les coussins de façon à ce qu’ils soient bien confortable pour que vous puissiez passer autant de temps que vous voulez dans votre nouveau nid douillet. Aménagez le comme vous le souhaitez, comme les autres options, vous pouvez y mettre des couvertures, des plaids et un maximum d’oreillers. Vous pouvez penser à mettre des box de rangement pour que rien ne traîne par terre. Cette option peut permettre de combler certains espaces difficiles à aménager comme les espaces sous pentes ou le long de murs irréguliers.
Pour les plus petits, nous avons deux options à vous proposer. Elles pourront leur proposer des coins super, parfois légèrement cachés pour un espace rien qu’à eux.
Le lit cabane
Les lits cabanes sont de plus en plus connus en ce moment, alors pourquoi ne pas s’en servir pour créer un espace de temps calme pour votre enfant. Grâce à sa structure dégagée, il pourra profiter d’une lumière naturelle optimale pour lire ou pour pratiquer une tout autre activité. C’est une structure qui apporte de la légèreté à la pièce et qui permet à votre enfant de s’évader et s’imaginer tout un tas d'histoires. Aménagez le avec pleins de coussins, des plaids, des guirlandes lumineuses, décorez le mur derrière de façon à créer un univers spécial.
Si vous voulez quelques idées pour aménager un lit cabane, nous vous laissons aller voir notre article Les lits cabanes : la nouvelle tendance pour vos enfants.
Le lit mezzanine
Un lit mezzanine, ça permet à votre enfant de dormir en hauteur, dans un coin rien que pour lui. Mais ça peut aussi lui permettre de se créer un deuxième endroit spécial juste en dessous. Placez des coussins sur le sol comme on l’a expliqué juste au-dessus ou soyez plus imaginatifs.
Vous pouvez faire sur mesure des sortes de petites cabanes, qui leur serviront à passer des moments seuls ou avec leurs amis. Ils pourront se créer des histoires, se reposer au calme, passer un moment de temps calme. Comme pour toutes les autres options, il vous suffit d’aménager ses endroits avec des coussins moelleux, des couvertures, des plaids, des oreillers, d’ajouter des éclairages pour qu’il puisse voir ce qu’il fait.