AMÉNAGER UNE CHAMBRE SOUS COMBLES
Une chambre sous comble, c’est pas le plus attrayant et c’est pas non plus le plus évident à agencer. Et pourtant, ce sont des pièces qui peuvent se montrer très agréables, avec une douce lumière naturelle. Elles possèdent un charme bien typique à elles-mêmes et vous pouvez lui donner le style que vous souhaitez. Nous vous partageons nos conseils pour aménager au mieux votre chambre sous combles.
Pour une chambre sous combles apaisante
Si vous souhaitez une chambre sous combles aux vertus apaisantes, privilégiez des couleurs claires et uniformes. Le bois est souvent présent dans les chambres sous combles, et peut parfois les rendre sombres, alors si vous voulez apporter de la lumière dans votre chambre, peignez vos murs avec des couleurs claires, comme du blanc ou du beige. Des murs au plafond, vous aurez un rendu super clair et lumineux. Si le bois présent dans la chambre est trop foncé, vous pouvez le poncer pour l’éclaircir et continuer dans l’idée d’illuminer la pièce. Rien qu’avec cette première étape, vous aurez un intérieur chaleureux.
Pour avoir un intérieur dégagé et en gardant à l’esprit que l’on veut une pièce spacieuse, alors on désencombre au maximum l’espace au sol. On évite les meubles trop imposants et les meubles ouverts et on opte pour des meubles fermés et possédant des pieds. Vous pouvez aussi opter pour des meubles suspendus et des étagères.
Si vous voulez être dans l’air du temps, le style scandinave sera parfait pour avoir une chambre fraîche, claire et lumineuse. Des meubles en bois clair, des teintes qui tire vers le blanc, le tout combiné à des petites touches pastel, comme votre linge de lit et vous aurez une magnifique chambre sous comble avec une ambiance cocooning.
Découvrez le style scandinave et pastel.
La décoration murale de votre chambre sous comble
Si vous avez gardé l’idée d’avoir une chambre aux teintes clairs mais vous avez quand même envie d’apporter un peu de peps à la déco, vous pouvez, sur un pan de mur, mettre un peu de couleur ou un papier peint à motif. L’idéal est de le faire sur le mur pignon pour accentuer l’effet de hauteur.
Si les couleurs claires vous conviennent et que vous voulez juste un mur décoratif, vous pouvez mettre en place des étagères pour créer une bibliothèque murale ou pour placer tout autres objets de décorations. En plus d’avoir un effet esthétique, vous gagnerez de l’espace de rangement. Placez juste au-dessus de votre lit, elles peuvent également servir de table de chevet, et un meuble en moins !
Comment aménager les espaces sous les pentes ?
Les espaces sous les pentes sont les plus compliqués à aménager, on ne sait généralement pas quel meuble mettre et on se retrouve avec des espaces vides, qui ne servent à rien.
Alors pensez aux meubles fait sur mesure. Vous pouvez créer des penderies, des commodes ou un dressing pour vos vêtements.
Si les pentes ne sont pas trop basses, vous pouvez y installer votre bureau ou une coiffeuse. Vous pouvez aussi créer ces meubles sur mesure. Si la lumière naturelle n’atteint pas assez cet endroit, ajoutez bien les lampes qu’il faut pour ne pas abîmer vos yeux et être dans un meilleur confort.
Avoir un bel espace cocooning
Encore une fois, si l’espace sous les pentes vous le permet, vous pouvez aménager un petit espace détente comme un coin lecture. Agencez-le de telle sorte à avoir un endroit chaleureux dans lequel vous vous sentirez bien. Fixez quelques étagères au mur pour ranger vos livres et placer quelques objets de décoration. Ajoutez un fauteuil confortable ou un gros coussin ou pourquoi pas un hamac suspendu, pour pouvoir vous installer confortablement. Vous pouvez aussi pensez à un tapis pour ne pas avoir froid aux pieds et créer une ambiance encore plus chaleureuse.
Créer un jeu de lumières
Les espaces sous combles ne sont pas forcément les plus lumineux. Il arrive parfois que la lumière naturelle n’atteigne pas tout l’intérieur. Et pourtant c’est une belle et douce lumière qui permet de créer une ambiance chaleureuse, alors mettez différentes lampes à différents endroits pour créer un espace cocooning parfait. Une lampe de chevet à la lumière blanche pour être bien éclairé lorsque l’on en a besoin et des guirlandes lumineuses avec des lumières plus chaudes pour créer une ambiance accueillante et agréable.
N’oubliez pas les plantes
Comme dans tout autres pièces, les plantes permettent d’apporter une touche de nature dans les intérieurs. Dans les chambres, elles contribuent à avoir une ambiance accueillante et apporter un peu de fraîcheur. Elles oxygènent vos pièces et vous offrent un air pur et sain.
Découvrez notre article sur Quelles plantes mettre dans votre chambre ?
Comment faire pour habiller vos fenêtres de toit ?
Une fois que toute votre décoration est finie, vous pouvez passer à l’étape finale, les fenêtres de toit. Pour complémenter votre ambiance cosy et chaleureuse, mettez des voilages et fixez les à l’aide de deux tringles pour ne pas qu’ils trainent.
Si la chambre sous combles est pour un enfant
Si c’est votre enfant qui possède une chambre sous combles, vous pouvez lui créer un bel espace de jeux ou une cabane pour qu’il ai un endroit rien qu’à lui. Placez des caissons de rangement, un tapis, des coussins avec des plaids et des couvertures.