UNE CHAMBRE PROPICE AU SOMMEIL
Votre chambre doit être un lieu propice au sommeil, qui ne perturbe pas vos nuits. Alors que faire pour avoir une pièce parfaite pour trouver le sommeil ?
Choisir la bonne pièce
Une chambre ne doit pas forcément être la pièce la plus grande de la maison. Certains préféreront une petite pièce dans laquelle ils pourront se retrouver dans un petit cocon douillet. Et au contraire, d’autres préfèrent une pièce assez grande pour pouvoir placer autant de meubles et de décoration qu’ils le souhaitent. Il faut aussi penser à la lumière naturelle, plus votre chambre sera lumineuse mieux sera votre confort durant la journée, et à l’exposition au bruit, on préfèrera une chambre à l’arrière, le plus éloignée de la route ou de la rue si possible. L’idéal est de pouvoir avoir une chambre donnant sur une cour ou sur un jardin pour pouvoir se détendre à souhait.
Une pièce à bonne température
La température est une des choses la plus importante qui peut altérer votre sommeil. Pour dormir à la bonne température, votre pièce doit être entre 16°C et 19°C. L’été, il faudra veiller à ce que la chaleur n’envahisse pas votre intérieur, alors garder vos volets fermés pour garder un maximum de fraîcheur. L’hiver, ne mettez pas votre chauffage trop fort au risque de vous réveillez la nuit, prenez une couette plus chaude ou mettez des couvertures ou un plaid en plus. Certaines matières de housses de couette permettent de vous tenir chaud l’hiver et de vous garder au frais l’été. Découvrez nos collections de housses de couette en coton.
Un lit confortable et au bon endroit
Souvent placé au milieu de la pièce, le choix de votre lit doit être bien fait. Il est important d’avoir un lit confortable, qui ne vous procure pas de mal de dos. On a tendance à dire que ce sont les matelas les plus mou qui sont les plus confortables, alors que ce sont eux qui peuvent vous donner mal au dos. Il vous faut un matelas ni trop mou ni trop dur, il faut trouver le juste milieu. Les matelas à mémoire de forme sont parfaits pour vous assurez un confort optimal.
Après avoir choisi le bon matelas, il faut que vous choisissiez la bonne place. On place généralement la tête de lit contre le mur et non contre une fenêtre pour ne pas avoir un accès de luminosité, de bruits extérieurs ou de courants d’air. Un lit près de la porte n’est pas l’idéal non plus à cause du passage.
Une décoration adéquate
Dans une chambre, la décoration ne doit pas être trop encombrante, le sommeil doit prendre la plus grande place. Elle ne sert qu’à sublimer votre intérieur. On choisit les couleurs idéales pour les murs, des couleurs qui ne perturberont pas votre sommeil, des couleurs qui vous permettront de vous sentir bien et de vous relaxer dans votre chambre. Vous n’êtes pas obliger d’opter pour un total look blanc, vous pouvez choisir des couleurs qui viendront réchauffer votre intérieur tout en l’adoucissant. Votre chambre doit être une pièce accueillante, où vous vous sentirez bien.
Un rangement optimal
Essayez d’avoir une pièce rangée, le désordre peut vous apporter du stress et le stress un sommeil perturbé. Une chambre bien rangée est tout de suite plus agréable, alors ranger tous vos objets et vos vêtements dans des meubles, des commodes et des placards adaptés. N’oubliez pas le ménage, pour se sentir, il est important d’avoir une belle pièce bien propre.
Un éclairage adaptée
Comme toutes les autres pièces d’une maison, la chambre se doit d’avoir elle aussi un éclairage adapté à chaque activité. Trop de lumière avant d’aller dormir et vous pourriez ne pas trouver le sommeil. Alors accrochez une ampoule avec de la lumière blanche pour travailler à votre bureau et des guirlandes lumineuses avec une lumière plus tamisée et plus chaude pour le soir, avant d’aller se coucher.
Veillez aussi à ce que la lumière du jour ne vienne pas vous réveiller le matin. Accrochez des rideaux occultants pour être dans un noir complet.