DU NOIR DANS SA DÉCO DE CHAMBRE
Le noir, cette couleur qui peut se montrer à la fois chic et à la fois moderne peut vite avoir un effet négatif si elle n’est pas bien utilisée. Avec son fort caractère, le noir peut apporter un charme fou à votre intérieur, mais comment l’intégrer à votre décoration de chambre ?
L’élégance du noir
A petite dose, le noir peut apporter une belle touche d’élégance à votre pièce. En fonction du style de votre décoration, il n’aura pas le même effet. Il pourra être là pour mettre en valeur un élément architectural ou une structure mansardée, pour apporter un peu de graphisme aux murs, pour mettre en place un style contemporain, chic ou industriel et il permet également d’apporter une forte dose de caractère à votre chambre. Vous l’aurez bien compris, le noir permet d’apporter différentes choses à une pièces en fonction de son utilisation.
Le noir en petites doses
Si vous n’êtes pas pour oser le total look noir, vous pouvez vous contenter de petites touches par ci par là. Votre chambre doit rester avant tout un endroit dans lequel vous vous sentez bien, dans lequel vous pouvez vous reposer et vous relaxer.
Dans une chambre, on apportera des touches de noir via des objets de décoration sur les meubles, des cadres sur les murs, un tapis, du linge de lit. En fonction de son association, vous pourrez avoir différents styles.
De manière générale, la couleur noir s’accorde avec toutes les couleurs, mais avec certaines, elle offre un rendu spécial. Pour un look chic et moderne, on pense à l’association du blanc et du noir. En jouant avec ces deux couleurs, on peut créer des lignes graphiques ou des contrastes vraiment beaux. Mais on peut également l’associer à du vert, plutôt foncé, style vert sapin pour un rendu tout aussi chic et moderne. Pour apporter une touche de soleil, associez-le à du jaune moutarde. Si vous voulez une ambiance plus ethnique et moins tape à l'œil, une association à du rotin sera parfaite.
Un pan de mur noir
Si vous n’avez pas peur d’osez plus, vous pouvez peindre un pan de mur noir dans votre chambre. Le plus souvent, on choisira le mur de la tête de lit et le reste de la décoration sera dans des tons plus clairs, avec encore quelques petites touches de noir pour rappeler le mur coloré. On pourra l’associer à différents matériaux tels que le bois, le métal ou le fer. Pour ne pas perdre le charme du noir, on évitera de l’associer à du plastique ou à des meubles laqués et on privilégiera une lumière douce et indirecte pour ne pas avoir une pièces trop agressive. Il faut qu’une chambre reste une pièce où l'on n'a pas de difficulté à trouver le sommeil. Un pan de mur au fond de la pièce permettra de donner plus de profondeur.
Une chambre au style industriel
Le style industriel est le plus souvent intégré dans une cuisine, une salle à manger ou un salon, mais vous pouvez très bien choisir de l’intégrer dans votre chambre. Il vous suffira d’associer le noir à du bois clair, du métal, et du mobilier d’usine. Si vous voulez aller jusqu’au bout, osez le sol en béton ciré dans votre chambre. Encore une fois, essayer de bien associé les couleurs pour ne pas que le noir prenne trop le dessus et que votre chambre reste une pièce agréable pour dormir.