TOUT SAVOIR SUR LE BERGER AUSTRALIEN
Le berger australien est reconnaissable par ses poils aux couleurs diverses. Il séduit de nombreuses personnes mais avant d’en adopter un, il est important de connaître les principales caractéristiques de cette race. Pour pouvoir accueillir comme il se doit votre berger australien, lisez attentivement notre article !
L’origine du berger australien
Ne vous fiez pas aux apparences, cette race de chien ne vient pas d’Australie comme son nom peut l’indiquer. Ce sont des fermiers qui l'ont développé dans les années 1900 dans le but de les aider à rassembler leur bétail mais elle ne tire pas non plus ses origines d’Amérique. La véritable origine des bergers australiens est basque. Leurs ancêtres ont été importés en Amérique puis en Australie.
Les caractéristiques physiques du berger australien
Le berger australien possède des poils mi-longs, en double épaisseur, sous-poils et poils de couverture. Ils sont plus courts au niveau de la tête et des oreilles et chez les mâles, ils peuvent former comme une légère crinière.
Certain berger australien possède des poils bleu “merle”, rouge “merle”, rouge ou noir et avec ou sans tâches blanches ou feu.
Cette race de chien possède un long museau et des oreilles triangulaires et tombantes. Ses yeux sont en forme d’amande et peuvent être ambre, marron ou bleu. Certains possèdent des yeux vairons.
Les femelles pèsent entre 19 et 26 kg et mesurent entre 46 et 53 cm. Quant aux mâles, ils pèsent entre 25 et 34 kg et mesurent entre 51 et 58 cm.
Le caractère du berger australien
Le berger australien est un chien extrêmement affectueux et protecteur. C’est un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, la vie en appartement ne lui convient absolument pas.
Il est également très sociable que ce soit avec les autres chiens ou avec les humains, il s’adapte à la vie de famille.
Il est très curieux et très intelligent, il adore la polyvalence et aime accomplir le travail qu’on lui confie. Il sait très bien s’adapter à n’importe quelles situations.
L’éducation du berger australien
En ce qui concerne l’éducation, il est bien de la commencer au plus tôt, comme pour toutes races de chien. Vous pouvez donc commencer dès l’âge de 2 mois si vous voulez un chien discipliné. Il vous faudra adopter un ton ferme mais ne surtout pas user de violence. La meilleure méthode à adopter est la récompense et l’encouragement.
Voir le produit Housse de couette berger australien en automne
Il est également recommandé d’effectuer une socialisation au vu de son fort caractère.
Pour qu’il soit pleinement épanoui, il est important de faire une activité physique régulière.
Le berger australien n’aime pas être seul, il ne faut donc pas le laisser trop longtemps tout seul.
La santé du berger australien
Le berger australien est un chien qui peut avoir une santé fragile. Il faut lui faire faire des tests oculaires tous les ans afin de vérifier qu’il n'ait pas de maladies oculaires. Les maladies les plus répandues sont l’atrophie rétinienne progressive (APR), l’anomalie de l'œil du Colley (AOC)) et les cataractes juvéniles. Il peut également souffrir de dysplasies de la hanche et du coude et de crises d'épilepsie. C’est aussi une race sujette aux maladies de peau.
La vermification est à prendre au sérieux, il est recommandé de la faire 3 fois par an et pas plus car l’ivermectine peut être mortelle pour eux.
Voir produit Housse de couette berger australien en forêt
Un berger australien peut vivre entre 12 et 15 ans.
Niveau reproduction, une femelle a en moyenne une portée de 7 chiots.
L’entretien du berger australien
Tout comme l’éducation, l’entretien du berger australien demande du temps. Il est recommandé de lui couper les griffes régulièrement pour éviter les fissurations. Il faut également surveiller ses oreilles en effectuant un nettoyage régulier, idem pour ses dents.
Ce canidé mue deux fois par an, au printemps et en automne, il faut donc le brosser tous les jours pour enlever le maximum de poils morts. En revanche, il n’est pas nécessaire de lui faire de bains puisque son poil est autonettoyant, un seul par an suffit.