TOUT SAVOIR SUR LE BALINAIS
Le Balinais ressemble beaucoup au Siamois, il possède juste des poils plus longs. Si vous êtes intéressé par ce chat, il est important de connaître son caractère et son mode de vie, alors profitez de notre article pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le Balinais.
Voir produit Housse de couette Balinais dans les feuilles
Les origines du Balinais
Le Balinais est originaire des Etats-Unis et est apparue lors d’une portée de Siamois vers les années 1920. Etant donné que ce premier Balinais avait les poils longs, les éleveurs ont préféré le vendre pour ne pas engendrer de défauts dans la reproduction. Ce n’est donc qu’en 1950 qu’une éleveuse à décidé de commencer à reproduire cette nouvelle race de chat. Et c’est en 1961 que le Balinais fut reconnu par la Cat Fancier’s Federation.
Les caractéristiques physiques du Balinais
Le Balinais à un corps assez long et une ossature fine. Il a un pelage à poils longs, très soyeux mais ne possède pas de sous-poil. On peut le retrouver dans plusieurs coloris, mais le plus répandu est le colourpoint. Sa tête lui procure une apparence majestueuse, ses yeux sont en forme d’amande et de couleur bleue, ses oreilles sont grandes et pointues. Sa queue à comme une apparence de plume.
Malgré ses longs poils, le Balinais ne les perd pas beaucoup, même en période de mue, un brossage hebdomadaire suffit. Ses yeux sont à nettoyer très souvent et à vérifier pour qu’il n’y ait pas d’infections, idem pour ses oreilles.
Le caractère du Balinais
Le Balinais est un chat extrêmement affectueux et très sensible. Il peut passer des journées collé à son maître et à le suivre partout mais il appréciera également passer de petits moments calmes, seul. Il ne montre aucune opposition à vivre avec d’autres animaux et adore jouer avec les enfants et lorsque ses maîtres ne se sentiront pas bien, il sera toujours là pour leur remonter le moral. C’est un chat qui aime grimper et chasser, alors il sera plus heureux s’il peut avoir un accès à l'extérieur mais il peut très bien vivre en appartement s’il a à sa disposition tous les accessoires nécessaires pour l’occuper.
La santé du Balinais
Le Balinais est connu pour avoir une santé solide au quotidien mais on lui connaît tout de même quelques maladies héréditaires au niveau des yeux comme l’atrophie progressive de la rétine, le glaucome ou encore le strabisme. Il peut également souffrir de pancréatite, d’amyloïdose ou de cardiomyopathie hypertrophique. Le Balinais peut facilement prendre du poids, c’est pour ça qu’il est important qu’il puisse se dépenser quotidiennement. Il vit en général entre 15 et 20 ans.