TOUT SAVOIR SUR LA COULEUR GRISE
Le gris n’est pas considéré comme une vraie couleur et ce n’est pas de lui dont on est le plus fan. Et pourtant, il est capable d’apporter un charme fou. Découvrez ses origines et ses significations à travers notre article.
Le gris dans l’histoire
Dans l’antiquité et au Moyen-Âge, le gris était la couleur naturelle de la laine, c’était donc la couleur la plus portée par les paysans et par les plus pauvres. Les moines de l’ordre franciscain le portait également pour montrer leur vœux d’humilité et de pauvreté.
Plus tard, vers la Renaissance, le gris a été de plus en plus apprécié dans le monde de la mode et de l’art. On l’associait au noir, qui était la couleur la plus populaire de la noblesse. Pour les peintures, on l'utilise généralement en fond, pour faire ressortir la couleur or et les tons chairs.
Au XVIIIème et XIXème siècle, le gris est resté toujours autant à la mode en rendant les vêtements lumineux.
Au fur et à mesure des époques, le gris est resté une couleur prisée que l’on a même pu retrouver sur les uniformes militaires afin de rendre les hommes moins visibles.
Voir produit Housse de couette scandinave gris foncé
Les significations positives de la couleur grise
Le gris est une couleur neutre qui possède une très large palette de nuances. Il fait partie du groupe des couleurs froides et reste une couleur indémodable depuis des décennies. Il apporte sophistication et douceur, et permet de jouer avec l’ombre et la lumière lorsqu’on l’associe à d’autres couleurs.
Voir produit Housse de couette 100% coton grise et bleue
Les significations négatives de la couleur grise
Quand on a du positif, on a aussi souvent du négatif, et le gris peut parfois être associé à la tristesse, à la solitude et à la dépression. Certaines personnes l'associent également à la poussière et à la moisissure.
Voir produit Ensemble de literie réversible gris et beige