LES COULEURS PERMETTANT D’AGRANDIR LES PETITES CHAMBRES
Lorsque l’on a une petite chambre, on essaye d’optimiser au plus l’espace et de ne pas trop s'encombrer afin de ne pas avoir cet aspect de cage qui risque de vous faire mal dormir. Donc oui, vous devez penser aux meubles et à l’agencement de votre pièce, mais la couleur de votre chambre à aussi des conséquences sur l’aspect de votre pièce. Il y a certaines couleurs qui vont permettre d’agrandir visuellement votre chambre, découvrez lesquelles grâce à notre article.
Les couleurs neutres
Les premières couleurs qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’agrandir visuellement une pièce, ce sont les couleurs neutres. Et en effet, ce sont des couleurs sobres qui viennent éclairer votre intérieur et qui permettent de le rendre plus spacieux.
On pense en premier au blanc, mais il faut savoir qu’il existe de nombreuses nuances de blancs et que chacune peut trouver sa place dans votre chambre. L’astuce est de choisir votre blanc en fonction de l’orientation de votre pièce et donc de la luminosité qu’elle peut avoir.
Pour les pièces plein sud, qui sont donc très lumineuses, un blanc froid, légèrement teinté de bleu, est parfait.
Pour les pièces exposées nord, qui sont bien moins lumineuses, il faut partir sur des nuances de blancs plus chaud, des nuances de blanc comportant des pigments jaunes, roses ou bruns.
Pour avoir un intérieur dynamique et soigné, vous pouvez combiner deux teintes de blancs différents. Cette combinaison aura pour effet d’encore plus agrandir votre chambre.
Autre astuce utilisant du blanc, c’est de combiner cette couleur avec une deuxième plus caractérielle. On peint le plafond en blanc et le reste des murs d’une autre couleur, ce qui permettra de ne pas écraser votre pièce mais de la rendre plus haute.
Dans la même idée, on peut peindre le plafond et la moitié des murs en blanc et l’autre moitié des murs avec une autre couleur neutre, mais un peu plus prononcée.
Passons maintenant à une deuxième couleur neutre, l’écru. C’est une couleur très tendance et qui dépasse presque le blanc. Plus original et moins plat pour une décoration de chambre.
Nous avons ensuite le gros clair ou un gris perle tout aussi sobre et élégant que les couleurs précédentes. Il offre une sensation de douceur et rend la pièce plus spacieuse.
La dernière couleur neutre que nous vous proposons, c’est la couleur noire, car oui c’est aussi une couleur qui va vous aider à agrandir votre intérieur. Mettez sur le mur face à votre porte pour mettre en valeur le reste de la décoration et donner de la profondeur à votre chambre.
Les couleurs froides
Si vous voulez mettre un peu de couleur dans votre chambre, il vous suffit de remplacer les couleurs neutres par des couleurs froides qui vous permettront de rafraîchir votre intérieur.
On utilise du vert clair ou du vert amande, qui est une couleur lumineuse et vivifiante.
Le bleu pastel et le bleu glacier sont deux autres nuances qui sont les bienvenues pour agrandir votre petite chambre.
A contrario, on peut également utiliser du bleu foncé, comme avec l’idée du noir dans les couleurs neutres. On apporte de la profondeur à la chambre grâce à cette couleur.
Les couleurs chaudes
Forcément, après les couleurs neutres et les couleurs froides, on retrouve les couleurs chaudes. En revanche, elles sont moins faciles à appliquer pour avoir ce rendu d’agrandissement. Il ne faut pas faire un total look si on utilise une couleur chaude, ce sont des couleurs très dynamiques qui pourraient vous empêcher de dormir pour les plus sensibles. Il faut qu’elles soient présentes en petites touches afin de dynamiser et d'agrandir comme il le faut votre chambre. Vous pouvez les mettre sur les plinthes ou encore jouer à faire des formes géométriques sur vos murs à l’aide de ruban adhésif.
Les couleurs de base comme le rouge, le jaune ou le orange sont parfaites, elles offrent une très jolie touche de couleur et attire bien le regard.