QUELLES PLUMES POUR UN ATTRAPE-RÊVES ?
Si vous voulez vous lancer dans la création de votre propre attrape-rêves, il y a quelques petites choses à penser avant comme par exemple quelles plumes choisir pour créer son attrape-rêves. Chez les Amérindiens, les plumes avaient des significations particulières, alors ce choix n’est pas à prendre à la légère.
Les symboles des plumes indiennes
Chez les Amérindiens, les plumes occupaient une grande place. On les trouvait sur les coiffes, sur des plumets, en plumeau et bien sûr sur leurs attrapes-rêves.
En fonction des différentes tribus, les plumes pouvaient avoir différentes significations. Par exemple, chez les mésoaméricains qui utilisaient beaucoup de plumes de Quetzals, une espèce d'oiseaux au plumage vert et bleu ciel, ils disaient que les plumes symbolisaient le pouvoir et la richesse.
Plus au Nord, les plumes étaient synonymes de paix et de liberté d’esprit, elles avaient donc une signification sacrée. Elles étaient aussi utilisées pour la médecine par les chamans lors de rituels de purification et de guérison.
Pour tous les peuples, la plume représente un cadeau du Grand Esprit. Elle serait donc une partie de son essence, de son énergie et sa vibration.
Plus un guerrier portait de plumes, plus il était brave, puissant et courageux. Il pouvait porter différentes plumes qui avaient différentes significations.
Si la plume était blanche avec un point rouge, cela signifiait que le guerrier avait tué un ennemi.
Si elle était rouge, cela signifiait qu’il avait été blessé à un combat.
Si le haut de la plume était fendu en deux, le guerrier avait été plusieurs fois blessé au combat.
Une plume étant légèrement biseauté en haut, le guerrier avait tranché la gorge de son ennemi et lui avait pris son scalp.
Enfin, si la plume était dépourvu de toute ses plumes blanches et qu’il ne restait que le haut noir, le guerrier avait découvert un camp ennemi.
La plume d’aigle
L’aigle est un animal très sacré chez les indiens. C’est l’animal qui vole le plus haut dans le ciel et qui est donc le plus près du Grand Esprit, il est associé à la sacralité, aux visions et aux esprits. L’aigle représente la sagesse et la bravoure, ce sont ses plumes qui servent de messagères entre les hommes et les dieux. Lorsque vous recevez en cadeau une plume d’aigle, c’est que la personne qui vous l’offre vous estime énormément.
Que symbolise la plume sur l’attrape-rêves ?
Chaque composant d’un attrape-rêve à une signification propre à lui. La toile tissée, avec l’aide des perles, est censée retenir les mauvaises ondes afin qu’elle n’arrive pas jusqu’au dormeur. Les plumes quant à elles, sont censées faire glisser les rêves jusqu’au possesseur du capteur de rêves.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller consulter notre article sur L'origine des attrapes-rêves.
Généralement, ce sont les plumes d’oiseaux qui sont les plus utilisées sur un attrape-rêves. Celles provenant d’aigles, de dindon, de grue ou encore d’héron. Mais il n’y a pas que leur provenance qui compte, leur couleur joue aussi une importance.
- Les plumes rouges sont synonyme de courage, de vitalité, de plaisir, d’amour et de bonne fortune.
- Les plumes orange représentent les énergies, le succès, la créativité, la volonté mais également la solitude.
- Les plumes jaunes quant à elles représentent l’intelligence, la bénédiction du soleil, le raisonnement et la considération.
- Le vert est souvent synonyme d’harmonie, de fertilité, de croissance mais aussi d’égoïsme. Les plus vertes feront références à la nature, aux animaux et aux plantes.
- Les plus bleues seront utilisées pour représenter la conscience psychique, la paix, la bonne santé, la protection, la croyance, la connaissance et la connexion avec les esprits.
- La couleur violette est synonyme de spiritualité, de foi, d’intuition et d’idéalisme.
- Tout comme le rouge, le rose représentera l’amour, la romance et la passion mais représentera également l’empathie et la bonté.
- La plume blanche est synonyme de pureté, de spiritualité, d’espoir, de paix, de protection.
- Le gris, contrairement aux idées reçues, à lui aussi de bons points positifs comme la paix et la neutralité, par contre il sera aussi synonyme d'invisibilité et de doutes.
- Enfin les plumes noires représenteront la protection, l’énergie lente, mais aussi la peine et l’éloignement.
Après avoir choisi les plumes en fonction des couleurs, on peut aussi les choisir en fonction de leur origine animale :
- Les plumes de canard symbolisent le passage de l’enfance à la vie adulte. Cela signifie que l’on est capable de tracer son propre chemin sans l’aide de personne.
- Les plumes de chouette sont utilisées lors des rituels ésotériques. Tous les chamans en possèdent afin de faire appel aux gardiens des connaissances sacrées, secrètes pour de nombreuses personnes.
- Les plumes de colombe sont connues pour représenter la paix mais également pour les déclarations d’amour. Elles sont utilisées sur le calumet de la paix.
- Les plumes de corneille symbolisent le deuil et sont donc utilisées dans les cérémonies mortuaires. Elles sont toujours conservées dans un endroit sacré.
- Les plumes de cygne représentent la grâce, la bonté et la beauté et peuvent aussi être utilisées lors des mariages et des rituels de fertilité.
- Les plumes de fauvette sont utilisées pour protéger les habitats.
- Les plumes de geai bleu apportent de la clarté dans les situations sombres et troubles et apportent la lumière qui permet de disperser les nuages.
- Les plumes d’oiseaux aquatiques possèdent procurent une double protection. Tout comme les plumes d’aigles, elles seraient les messagères entre les hommes et le Grand Esprit, autant par l’air que par l’eau.
Voilà, vous savez maintenant toutes les significations des différentes plumes et êtes en mesure de choisir celles que vous utiliserez sur votre attrape-rêves !