QUELLE EST LA MEILLEURE MATIERE POUR VOTRE HOUSSE DE COUETTE ?
Il est très important de choisir la bonne matière pour votre housse de couette. En effet, vous passerez un 1/3 de votre vie dans votre lit, il est donc primordial de bien se sentir lorsque l’on dort. Si vous vous sentez bien et que vous êtes à l’aise, vous dormirez comme un bébé. En plus du confort, il faut aussi penser à la solidité et à la durée dans le temps.
1. Le lin
Le lin est une fibre naturelle qui possède de nombreuses propriétés. Elle permet de rester au frais l’été tout comme elle garde au chaud l’hiver. C’est une matière absorbante et hypoallergénique. Les housses de couette en lin procurent une sensation de douceur et sont saines pour la peau. En plus de ces propriétés, le lin est une matière raffinée et élégante, aux couleurs naturelles.
Son entretien n’est pas difficile, le lin peut passer à la machine à une température de 60°C et sèche très rapidement et l’atout majeur est qu’il ne se froisse pas, c’est donc une étape en moins pour l’entretien.
Je vous laisse regarder notre collection de housses de couette en lin.
2. Le coton
Les housses de couette en coton sont les plus utilisées. Aujourd’hui on distingue deux types de cotons : le coton pur et le coton bio.
Le coton pur peut être utilisé tout au long de l’année. L'hiver il vous procurera toute la chaleur dont vous avez besoin et l’été il laissera une sensation de fraicheur dans votre lit. Ce tissu fait de fibres naturelles est très confortable et doux.
Le coton bio, est un coton cultivé sans pesticides et sans produits chimique. C’est une fibre qui préserve le sol et l’eau.
Vous pourrez passer votre housse de couette à la machine sans problème, à une température de 40°C. Le coton est une matière qui se repasse sans grande difficulté.
Voir notre collection de housses de couette en coton.
3. La percale de coton
La percale de coton est une matière de très bonne qualité. Vous vous sentirez extrêmement bien dans une housse de couette de cette matière, vous aurez la sensation d’être sur un petit nuage tout doux et confortable.
Son entretien est un peu plus délicat. Vous pouvez passer la housse à la machine mais sans dépasser les 40°C et n’utilisez ni adoucissant ni lessive. C’est une matière qui se froisse peu, son repassage n’est donc pas nécessaire.
4. Le satin de coton
Le satin est une matière que l’on reconnait grâce à son côté satiné. C'est un tissu délicat, au toucher doux, qui transmet élégance et raffinerie. Sa fine épaisseur, combinée à sa douceur, vous feront passer des nuits agréables.
Son entretien est très simple, vous pouvez passer votre housse de couette à la machine, à une température de 40°C. Il est préférable de la laisser sécher à l’air libre. Le satin se froisse peu, le repassage sera donc rapide et peu difficile, programmez votre fer à une température entre 150 et 190°C.
Voir notre collection de housses de couette en satin.
5. La soie
La soie est, elle aussi, une matière synonyme de luxe et d’élégance. Cette matière vous procurera une sensation douce et agréable durant vos nuits. Elle possède des propriétés isothermique, c’est-à-dire qu’elle vous apportera de la fraicheur l’été et de la chaleur l’hiver, elle absorbe également l’humidité.
Votre housse de couette pourra passer à la machine, sans dépasser les 30°C. Ne la mettez pas au sèche-linge au risque d’abîmer la fibre du tissu. Pour son repassage, faite le lorsqu’elle est encore humide et n’oubliez de la mettre sur l’envers, n’utilisez pas de vapeur.
Voir notre collection de housses de couette en soie.
6. Le velours
Les housses de couette en velours vous tiendront bien au chaud les froides nuits d’hiver. C'est une matière agréable au toucher et toute douce.
L'inconvénient, c’est que son entretien est un peu plus compliqué que celui des autres matières. Il est préférable de laisser tremper le velours dans une bassine d’eau froide remplie de paillettes de savon. Pour son repassage, il ne faut surtout pas coller votre fer à repasser sur le tissu, tenez le 5 centimètres au-dessus pour ne pas le brûler.
Voir notre collection de housses de couette en velours.
7. Le polycoton
Le polycoton n’est autre qu’un mélange de la fibre naturelle de coton et de la fibre synthétique du polyester. C'est une matière très confortable, utilisable durant tous les mois de l’année. C'est un tissu résistant, qui dure de longues années. Sa couleur est brillante et son éclat ne perd pas au fur et à mesure des lavages.
Vous pouvez passer votre housse de couette à la machine, sans dépasser les 40°C, si vous le mettez à sécher bien à plat, son repassage ne sera pas nécessaire.
Voir notre collection de housses de couette en polycoton.
Avec la présentation de ces différentes matières, vous pouvez dès à présent choisir celle qui vous convient le mieux, en vous référençant aux propriétés et conditions d’entretien. A vous de voir si vous préférez un entretien facile, ou si ça ne vous dérange pas de prendre le temps de vous occuper de votre linge de maison.