L'IMPORTANCE DU SOMMEIL DANS NOTRE QUOTIDIEN
Que se passe-t-il lorsque nous dormons ?
Cette activité récurrente entraîne de nombreux bienfaits vis-à-vis de notre corps. Il permettrait, tout d’abord, d’épargner de l’énergie. Durant la nuit, notre corps consomme moins d’oxygène, les battements de notre cœur ralentit, notre corps baisse en température, en bref, il fait beaucoup moins d’effort qu’en journée.
Toutes les activités qui rythment vos longues journées entraînent un temps de récupération pour le bien être de votre organisme.
Lorsque nous dormons, notre cerveau est toujours en activité, il continue de travailler pour retenir les nouvelles choses apprises dans la journée, il serait donc bénéfique pour la mémorisation.
Quelles sont les différentes phases du sommeil ?
On distingue deux types de sommeil différent, le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent :
- La première phase est le sommeil léger, il correspond à la phase de l’endormissement. Petit à petit, les activités cérébrales ralentissent, mais au moindre petit bruit, le dormeur se réveille et ne se souvient pas de s’être endormi.
- Il a ensuite la phase du sommeil profond. Lorsque les activités cérébrales ont assez ralenti, cette deuxième phase peut débuter. C’est lorsque le dormeur est dans cette phase qu’il devient plus compliqué de le réveiller, le cerveau ne plus autant sensible aux bruits extérieurs.
Le sommeil paradoxal :
C’est lorsque le dormeur est difficile à réveiller mais que son cerveau est pourtant toujours aussi actif que dans la phase du sommeil léger.
Comment se déroule un cycle de sommeil ?
On passe d’une phase de sommeil lent léger, à une phase de sommeil lent profond pour ensuite revenir dans une phase de sommeil léger. Puis, après environ 1h30 de sommeil lent, c’est au tour du sommeil paradoxal de commencer, cette phase ne dure que quelques minutes. Un cycle dure donc, en moyenne, 90 minutes. Dans une nuit, ce cycle se déroule entre 3 et 5 fois. A chaque nouveau cycle, les temps de sommeil lent et paradoxal évoluent. Si, lorsque nous entamons notre nuit, le sommeil lent profond dure plus longtemps, c’est le sommeil paradoxal qui sera plus conséquent en fin de nuit.
Mais s'il y a bien une chose dont vous ne vous souvenez pas, c’est que vous vous réveillez brièvement plusieurs fois dans la nuit.
Pourquoi le corps a-t-il besoin de sommeil ?
Parfois, la nécessité de dormir se fait très largement ressentir. Lorsque nous manquons de sommeil, le corps commence à lâcher et a du mal à réagir comme il faut.
Certaines personnes ne prennent pas le temps pour une bonne nuit de sommeil qui leur permettrait d’être plus efficaces. Certains se contentent juste de se poser et de rester allongés mais, même si ça permet au corps de se remettre à l’attaque, ce n'est pas suffisant pour votre cerveau.
En effet, lorsque vous dormez, le sommeil permet le maintien des connexions neuronales. Il permet donc de consolider la mémoire innée ainsi que la mémoire acquise. Passer une bonne nuit de sommeil est donc très important pour vous et par conséquent pour votre cerveau.
Il est encore plus important chez les enfants de dormir suffisamment de temps afin de pouvoir développer la densité de connexions neuronales. C’est bénéfique pour leur apprentissage et leur développement.
Enfin, le sommeil est tout aussi important chez l’adulte comme chez l’enfant, tant pour la croissance que la réparation des muscles, de la peau et des os.
Que nous apportent les rêves ?
Les rêves permettent au cerveau de se “défouler” et de laisser libre court à son imagination. Lorsque vous vous réveillerez d’un sommeil paradoxal, il sera plus facile pour vous de décrire en détail votre rêve. Depuis un sommeil lent, vous vous rappellerez juste d’avoir rêvé mais vous ne vous souviendrez pas forcément de quoi.
Certaines personnes sont aussi capables de faire des rêves dit lucides. Ce sont des rêves au cours desquels elles auront conscience de rêver et pourront aussi choisir le déroulement de l’histoire.
Et enfin, le cauchemar. C’est un rêve qui procure un sentiment de peur, voire d’horreur dans certains cas. Il survient généralement lors du sommeil paradoxal vers la fin de la nuit. Ils peuvent entraîner des terreurs nocturnes chez les enfants de 3 à 6 ans, et entraînent parfois des crises de somnambulisme chez les adultes.
Existe-il une nuit idéale pour un sommeil réparateur ?
Le nombre d’heures de sommeil est propre à chacun. Un adulte dort en moyenne 8h, mais certains n’ont pas besoin d’autant de sommeil ou au contraire d'autres ont besoin de plus. D’après des études, ces différences de besoin seraient liées à des aspects génétiques. Quel que soit le nombre d’heures que vous avez dormi, si vous vous sentez reposé et en pleine forme le lendemain matin, alors c’est que vous avez passé une excellente nuit de sommeil.
Le sommeil et l’âge
Tout au long de votre vie, le sommeil évoluera. Bébé, vous aviez besoin de dormir entre 16h et 18h par jour. Par la suite, le nombre d’heures de sommeil diminue. Un adolescent dormira entre 9h et 10h par nuit et comme dit précédemment, un adulte devra bénéficier de 7h30 à 8h de sommeil pour être au max de ses capacités.
En plus de la quantité de sommeil qui change avec l’âge, il y a aussi le sommeil paradoxal qui diminue. Les personnes âgées ont plus tendance à être dans un sommeil léger.