14 ASTUCES POUR AVOIR UN SOMMEIL REPARATEUR
Ça fait un petit bout de temps que vous vous sentez fatigué et vous n’arrivez pas à rattraper votre sommeil en retard. Votre corps commence à vous le faire comprendre et vous aimeriez remédier à tout ça. Pas de panique ! Voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir un sommeil réparateur en un rien de temps.
1. Couchez-vous tous les soirs à la même heure
C’est LA règle de base qu’il faut insérer dans votre quotidien. Se coucher à heure fixe permet une bonne régulation des hormones du sommeil et de mettre en place un programme qui équilibrera votre horloge interne.
2. Éviter les écrans après 20h
Bannissez les écrans juste avant d’aller vous couchez, préférer une activité qui ne vous attaque avec de la lumière bleue. Échangez vos portables, tablettes ou ordinateurs contre un livre ou un magazine.
3. Dépensez-vous pendant votre journée, physiquement et intellectuellement
Il faut se fatiguer pour bien dormir ! Les activités physiques ont de nombreuses propriétés, elles sont anxiolytiques, antidépressives et analgésiques. Elles permettent donc de se sentir bien, et lorsqu’on se sent bien, le sommeil vient tout seul.
4. Ne prenez pas d’excitants avant d’aller vous coucher
Si vous avez tendance à avoir du mal à trouver le sommeil, ne consommez rien qui amplifierait ce problème. Le café, le thé mais aussi toutes les boissons sucrées comme les sodas ou les jus de fruits pourront avoir un effet excitant. C'est pareil avec les aliments sucrés, tels que le chocolat ou les bonbons. Si vous fumez, ne le faite pas avant d’aller vous couchez, la nicotine aussi vous empêchera de bien vous endormir.
5. Régulez la température de votre chambre
Afin d’être dans les meilleurs conditions pour dormir, votre chambre doit être à une température entre 18 et 20°C. Bannissez les chauffage trop élevé l’hiver et aérer l’été quand il fait trop chaud. Faite aussi en sorte que votre corps soit à la bonne température, si vos pieds ou vos mains ont tendance à être froids, réchauffez-les-vous avant d’aller vous couchez.
6. Ne mangez pas trop lourd le soir
Evitez les gros repas qui vous bourrent l’estomac le soir. Un gros repas engendrera une digestion difficile et donc un sommeil perturbé. Il existe certains aliments à éviter le soir, comme la viande rouge ou les plats épicés. Il est préférable de manger léger, et pour ça vous avez quand même un large choix qui s’offre à vous : crudités, pâtes, poissons, légumes, produits laitiers, tous ces aliments contiennent du tryptophane, une substance qui fabrique de la sérotonine, qui est l’hormone de la tranquillité et de l’endormissement. Essayer aussi de manger au moins 2 heures avant de vous coucher.
7. Privilégier une bonne literie
Votre matelas joue un rôle fondamental dans votre sommeil. S’il vous cause des douleurs ou qu’au moindre mouvement il fait du bruit, c’est peut-être qu’il est temps de le changer. On dit qu’un matelas doit se changer tous les 10 ans, donc n’attendez pas plus longtemps et allez en acheter un tout neuf.
8. Dormez dans le noir complet et sans un bruit
Evitez toutes sources de lumière qui pourrait gêner votre sommeil. Optez pour des volets ou des rideaux opaques qui ne laisseront pas passer la lumière du jour, et essayer d’éteindre tous les petits voyants lumineux. Le silence est aussi une bonne clef pour un meilleur sommeil. Si votre montre fait du bruit, mettez la dans une autre pièce et si votre conjoint ronfle, mettez-le-lui aussi dans une autre pièce ! Ou optez pour des boules Quies, il vous en voudra moins.
9. Aérez comme il le faut votre chambre
Tous les matins, ou tous les soirs, pensez à ouvrir votre fenêtre pour profiter d’une aire saine et renouvelée en oxygène. Quelques minutes suffisent pour ressentir cet aspect de fraicheur qui vous procurera un sentiment de bien-être.
10. Harmonisez votre chambre avec des couleurs froides
Peignez vos mus avec des couleurs neutres et froides, telles que le violet, le gris, le bleu ou le blanc. Une décoration simple, sans de couleurs trop vives, pour ressentir une sensation de calme et d’apaisement et vous pourrez passer de meilleures nuits.
11. N'invitez pas vos animaux de compagnie à dormir avec vous
Même si vous avez du mal à leur dire non face à leur tête de malheureux, pensez à vous en premier pour une fois. Dormez seul pour être sûr de ne pas être réveiller lorsqu’ils bougeront ou décideront de venir dormir sur vous. Si vous avez des tendances allergiques, privilégier encore plus une chambre séparée, le nez bouché et les crises d’éternuement ce n’est vraiment pas l’idéal pour rattraper son sommeil en retard.
12. Passez des examens si vous êtes un ronfleur
Les personnes qui souffrent de ronflements n’affectent pas seulement les nuits de leurs compagnons. Leur sommeil est tout aussi perturbé. Le ronflement entraîne une grosse fatigue et pourra provoquer des somnolences durant la journée ainsi qu’une mauvaise humeur.
13. Chassez le stress avant d’aller dormir
Si votre journée a été stressante, faite baisser votre anxiété avant d’aller vous coucher. Oubliez les soucis du travail et videz-vous la tête avec une séance de méditation, vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et vous concentrez uniquement sur votre respiration. Vous pouvez aussi opter pour une courte séance de yoga. 15 minutes suffisent pour vous mettre dans une bonne ambiance pour vous endormir.
14. Evitez les ondes dans votre chambre
Ne dormez pas à côté de votre téléphone portable, acheter un vrai réveil, bannissez la télévision de votre chambre, ainsi que le boitier wifi. Essayer d’avoir le moins de rallonge électriques possible en optant pour des lampes et un réveil à piles.
Voilà quelques petits conseils à vite mettre en place dans votre quotidien si vous voulez avoir un bon sommeil réparateur. Il ne faut pas attendre les vacances pour rattraper tout son sommeil en retard, vous serez plus performant dans la vie de tous les jours si vous vous levez en pleine forme et de bonne humeur.