LES DIFFÉRENTES FIBRES
Pour l’ensemble des textiles, les fibres qui les composent jouent un rôle très important autant pour leur durée de vie que pour le confort qu’ils apportent. Il est donc important de bien distinguer tous les types de fibres afin que vous sachiez laquelle vous correspond le mieux.
Les fibres naturelles
Les fibres naturelles sont les fibres qui sont utilisées depuis la nuit des temps. Elles sont issues d'éléments végétal, minéral et animal. Les fibres naturelles sont divisées en deux grands groupes, les fibres longues et les fibres courtes. Les fibres longues sont les plus légères, la soie fait partie de ce groupe. Les fibres courtes sont beaucoup plus chaudes, on y trouve la laine.
Comme le nom l’indique, les fibres végétales sont issues d’éléments végétal. Les plus connues sont le coton, le lin, le chanvre, la jute, le sisal ou encore le rami. Mais vous avez également le caoutchouc ou le coco qui font partie des fibres végétales.
Chacune de ces fibres possède ses propres propriétés. Le coton, par exemple, est une matière douce et très résistante, il est aussi facile à teindre. Le lin quant à lui, est une fibre solide, qui offre un très joli rendu avec son apparence légèrement froissée.
Vous pouvez dès à présent aller voir notre collection de housses de couette en coton et notre collection de housses de couette en lin.
Les fibres animales peuvent être extrêmement variées. On y trouve la laine provenant du mouton, l’angora provenant du lapin, le cachemire et le mohair provenant de la chèvre et la soie qui tire son origine du ver à soie. On utilise également régulièrement le crin de cheval et la soie d’araignée.
Tout comme les précédentes fibres, les fibres animales possèdent chacune des propriétés propres à elles-mêmes. La soie est connue pour sa douceur, sa résistance ainsi que pour ses propriétés isolantes. La laine, elle, est connue pour sa grande souplesse et également ses propriétés isolantes. Mais elle est aussi malheureusement connue pour sa fragilité.
Les fibres minérales sont un petit peu plus complexes que les deux autres groupes de fibres. Elles tirent leur origine de minéraux tels que l’or, l’argent ou le cuivre. En raison de leur matériaux d’origine, elles sont plus onéreuses et sont souvent utilisées dans la haute couture et les vêtements de luxe.
Les fibres chimiques
Les fibres chimiques ont été créées dans le but de pallier les inconvénients des fibres naturelles. Elles se rapprochent le plus possible de ces dernières et n’ajoutent juste quelques nouvelles propriétés. Elles sont divisées en deux grands groupes, les fibres artificielles et les fibres synthétiques.
Les fibres artificielles sont issues de la cellulose, elles possèdent donc une origine naturelle. Parmi ces fibres, on y trouve la viscose, l’acétate, le modal et le lyocell.
En ce qui concerne les propriétés de la viscose, nous allons retrouver celles du coton. De la résistance et un aspect légèrement brillant.
Dans le groupe des fibres synthétiques, on trouve le polyester, le polyamide, l’acrylique et l'élasthanne. Elles sont d'origine organique ou minérale.
Tout comme les autres fibres, celles- ci ont des propriétés distinctes les unes des autres. Par exemple, la plus grande qualité du polyester est qu’il est un tissu non inflammable.