OPTIMISER L'ESPACE DANS UNE CHAMBRE D'ENFANT
Aménager la chambre d’un enfant n’est pas toujours une tâche facile. Il est important que votre enfant ait un espace où il pourra jouer, un espace où il pourra se reposer et éventuellement, si la chambre est assez grande, un espace de travail. Il faut donc penser aux meubles et aux différents rangements qu’il faut utiliser et comment les disposer afin que votre enfant ait assez de place pour jouer.
Le lit en hauteur
Le lit hauteur, ou lit mezzanine, est la première solution à adopter. Il va permettre à votre enfant d’avoir son espace nuit en hauteur, donc un coin dédié et juste en dessous, il pourra avoir un espace de jeux, de travail ou de détente.
Il existe également des lits en hauteur avec bureau intégré, souvent sous forme de tiroir à coulisser, ce qui permet encore une fois de n’acheter qu’un seul meuble et de gagner de la place en sortant le tiroir du bureau que lorsque c’est nécessaire.
Si vous avez plusieurs enfants qui occupent la même chambre, il existe des modèles de lits superposés où, comme le principe du bureau juste avant, il vous suffit de faire coulisser le lit d’appoint lorsque c’est l’heure d’aller dormir.
Une chambre bien rangée
Pour que la chambre de votre enfant soit bien rangée, il faut qu’il ait assez de rangements à sa disposition. Que ce soit pour des petits objets de décoration ou pour toutes ses affaires, il faut que chaque chose présente dans sa chambre ait sa place.
Pour la décoration, on privilégie des étagères murales pour exposés tableaux, photos ou encore livres s’il ne possède pas de bibliothèque.
Pour tous ses jouets, vous pouvez opter pour un gros coffre à jouets ou pour plusieurs bacs de rangement empilables.
Pour les vêtements, on opte soit pour une armoire soit pour une commode, au choix. Si la pièce est petite, il est préférable d’utiliser une commode, car la hauteur d’une armoire pourra venir encore plus rétrécir la pièce.
Privilégier la prise en hauteur
Moins il y a d’objet au sol, mieux c’est pour optimiser l’espace d’une pièce. C’est pour cela que dès que c’est possible, on fixe les objets au mur.
Comme dit tout à l’heure, on privilégie les étagères fixées sur les murs.
Au lieu de s’encombrer avec une table de chevet et une lampe de chevet, on opte pour des guirlandes lumineuses que l’on fixe autour du lit.