TOUT SAVOIR SUR LE CHARTREUX
Le Chartreux c’est ce chat tout gris-bleu aux yeux jaunes orangés. C’est une race de chat très populaire en France, mais pas sûr que ses origines soient connues de tous. Découvrez l’histoire du Chartreux ainsi que toutes ses caractéristiques dans notre article.
Les origines du Chartreux
Il faut remonter jusqu’au Moyen-Âge pour connaître les ancêtres du Chartreux. Cette race serait apparemment des croisés entre des chats bleus d’Europe et des chats de Syrie. Ce n’est qu’au 18ème siècle que l’on a commencé à employer le terme Chartreux, il correspondait aux chats possédant un pelage bleu-gris. A l’époque, leur pelage était exploité pour la fabrication de vêtements.
La race a commencé à prendre un tournant, au début des années 1920, grâce aux sœurs Léger qui ont réussi à obtenir une portée de chatons bleus en faisant se reproduire Marquise et Coquito. Par la suite, les deux sœurs ont commencé à exposer leur Chartreux et certains de leurs chats ont même reçu des prix.
C’est donc en 1930 que l’on a attribué pour la première fois une description morphologique détaillée du Chartreux.
Durant plusieurs années le Chartreux était confondu avec le British Shorthair bleu mais les éleveurs ont fait tout leur possible pour préserver la race.
Voir produit Housse de couette blanche Chartreux
Les particularités physiques du Chartreux
Le Chartreux possède un pelage court très doux et très soyeux, son aspect laineux lui offre une bonne protection contre l’humidité. La couleur de son poils est uniforme et toujours bleu-gris, certains chatons naissent avec des marques tigrées mais elles disparaissent lorsqu’ils grandissent. Les yeux des Chartreux peuvent aller du jaune au orange, en passant par le vert.
Au niveau entretien, il n’est pas compliqué. Son poils ne s'emmêle pas facilement mais il est tout de même recommandé de le brosser 1 fois par semaine. En revanche, lorsque le Chartreux est en mue, il est préférable de lui passer un coup de brosse tous les jours afin d’éliminer l’ensemble des poils morts. Il est aussi important de vérifier régulièrement ses yeux et ses oreilles afin de veiller à ce que tout aille bien, mais ça, c’est valable pour tous les chats.
Le caractère du Chartreux
Le Chartreux est un chat parfait pour la vie de famille puisqu’il est très sociable et calme. C’est un chat très joueur mais qui tient tout de même à garder son indépendance à certains moments. Si quelque chose ne lui plait pas, il sait comment le faire comprendre. Il est également très intelligent et curieux, il sait s’adapter vite.
Vous devez donc lui fournir une éducation ferme et lui laisser un minimum d’indépendance, il est préférable pour lui d’avoir un accès extérieur. Il est parfaitement possible de le faire vivre avec d’autres animaux et ce n’est pas une race qui miaule beaucoup.
Voir produit Housse de couette blanche Husky et Chartreux
La santé du Chartreux
Le Chartreux est un chat qui possède une très bonne santé. Certains cas de calculs struvites, luxation de la rotule ou encore de polykystose rénale ont été détectés mais reste rares. Tant que le Chartreux reçoit ses vaccins de base et qu’il a une bonne alimentation quotidienne, il n’y a aucun souci à se faire. Cette race est un peu gourmande, il faut donc faire attention à ce que son alimentation ne soit pas trop riche afin qu'elle ne devienne pas en surpoids.
Son espérance de vie est comprise entre 15 et 20 ans.
Voir produit Housse de couette grise Chartreux