UNE CHAMBRE SHABBY CHIC
La décoration shabby chic est idéale pour les amoureux du vintage et du romantisme. C’est un style de déco qui donne un côté négligé à votre intérieur tout en le rendant élégant et raffiné. Découvrez comment l’adopter dans votre chambre grâce à notre article.
Le style shabby chic
Le shabby chic tire ses inspirations des cottages anglais et signifie “usé”. C’est une décoration dans laquelle il faut utiliser des meubles chinés composées de moulures patinées. Parfait pour adopter une décoration féminine et romantique avec des couleurs douces et claires et avec quelques motifs fleuris et champêtres, des bougies et des bouquets de fleurs.
Des meubles shabby chic
Comme dit juste avant, le style shabby chic passe avant tout par des meubles anciens avec des moulures. Une commode Louis XV fait parfaitement l’affaire pour ce style de déco. Il ne faut pas hésiter à utiliser des meubles abîmés par le temps. Si vous n’avez pas de meubles abîmés, vous pouvez utiliser de la patine claire pour donner un aspect vieilli et mettre en valeur les moulures.
Les couleurs propres à la déco shabby chic
Pour combiner le romantisme et le champêtre, on utilise des couleurs claires et des teintes naturelles. On opte donc pour du blanc, du taupe ou encore du lin mais aussi des couleurs pastel. Pour la touche de féminité, on choisit un rose poudré ou un vert d’eau.
Pour le côté champêtre et fleurie
C’est assez simple d’utiliser des motifs fleuris dans votre chambre. Vous pouvez les retrouver sur votre housse de couette, sur vos coussins, sur l’un de vos vases. Vous pouvez également les retrouver sur des rideaux et tout simplement opter pour des bouquets de fleurs séchées, qui accentueront le côté romantisme.
Un linge de lit et des tissus spécial shabby chic
Pour avoir une chambre cocoon, il vous faut un linge de lit confortable et tout doux qui reflète le naturel. Les matières qu’il faut privilégier sont donc le lin, le coton ou encore la gaze de coton. Les broderies sont elles aussi les bienvenues sur vos draps et housses de couette.
En ce qui concerne les autres meubles de votre chambre, vous pouvez opter pour un fauteuil ou un sofa tapissé d’une toile en jute assez épaisse.
Des luminaires au style shabby chic
On ne peut pas avoir une décoration shabby chic sans avoir un lustre en cristal. Ce dernier permettra d’apporter un magnifique charme dans votre chambre en transmettant un petit côté royal à votre intérieur. Il faut choisir son lustre en fonction de la taille de sa pièce. Il ne faut surtout pas adopter un grand lustre si votre chambre est petite, au risque de qu’on ne voit plus que ça de votre décoration.
Vous pouvez également disposer quelques bougeoirs et chandeliers sur vos meubles pour être parfaitement dans le thème du shabby chic. Si vous optez pour cette option, il ne faudra pas installer trop d’objets décoratifs autour.
Votre décoration doit être harmonieuse
Il faut absolument que votre décoration shabby chic reste harmonieuse et qu’elle ne soit pas trop surchargée. On ne veut pas d’effet too much, mais un intérieur bien organisé avec les déco qu’il faut.