TOUT SAVOIR SUR LES LOUPS
Le loup, cet animal mythique qui fascine de nombreuses personnes, ne seriez-vous pas curieux d’en apprendre un petit peu plus sur lui ? Leurs capacités, leur caractère, leur mode de vie, il y a tout un tas de choses intéressantes à apprendre sur les loups, et c’est pour ça que nous les avons regroupées dans cet article rien que pour vous !
Pour la plupart des personnes, les seules fois où ils ont pu voir des loups, c’était dans des lieux tels que les zoos ou les parcs animaliers. Peu de personnes peuvent se vanter d’en avoir vu dans leur état naturel car les loups fuient les hommes.
Les loups ont un odorat et une ouïe super développés, donc même si vous vous armez de patience et que vous restez immobile, ils seront quand même que vous êtes là. Impossible de berner un loup.
Les loups et la chasse
Ce n’est un secret pour personne, vous savez sûrement que les loups chassent en meute. Il est très rare de voir un loup chasser seul puisqu’ils n’ont qu’une faible chance d’y arriver. Leur niveau n’est vraiment pas très bon en solitaire, mais lorsqu’ils se regroupent, ce sont de redoutables prédateurs. L’avantage de chasser en meute, c’est que les loups peuvent s’attaquer à de plus grosses proies. Ces dernières sont souvent choisies soit malades soit affaiblies, et une fois qu’ils ont repéré leur proie, ils ne la quittent plus des yeux et s’en approchent petit à petit. Ce sont des animaux très patients, ils peuvent attendre longtemps avant de passer à l’attaque afin d’être sûr de ne pas louper la cible choisie.
En plus d’avoir des sens bien développés, les loups possèdent également une très bonne mémoire. Ils sont capables de garder en tête chaque coin où ils ont déjà chasser.
Si leur proie est grande, les loups la mangeront durant plusieurs repas. Ils se nourrissent généralement d’animaux sauvages tels que des cerfs, des chamois, des mouflons, des lapins, des marmottes, ou encore des lièvres. Ils se nourrissent très peu d’animaux domestiques (brebis ou chèvres).
Voir le produit Housse de couette loup blanc dans la neige
Les loups, une espèce protégée
Dans les années 1930, les loups ont été éradiqués de France mais ils ont pu faire leur retour à partir des années 90. Enfin leur retour est un grand mot, les loups sont une espèce menacée car beaucoup de personnes les chassent. Il y a pourtant des lois, la Convention de Berne et la Directive Habitat Faune Flore, qui interdisent aux chasseurs de les tuer intentionnellement. Cette loi a été mise en place le 23 avril 2007.
Malheureusement, il y a régulièrement des tirs autorisés par le gouvernement lorsque les éleveurs voient leur bêtes attaquer.
Les loups ne sont pas nocifs pour l’environnement
Les loups étant de très grands chasseurs, ils permettent de réguler le gibier, qui peut souvent se montrer trop abondant. Cela permet une régularisation naturelle, ce qui empêche un déséquilibre de la biodiversité.
Les loups permettent également de faire peur aux sangliers, cerf et chevreuil, qui n’osent donc plus venir dans certaines zones de cultures et de plantations qu’ils pourraient détruire.
Voir le produit Housse de couette loups devant la lune
Les loups n’ont pas une bonne réputation
Les loups sont considérés comme des mangeurs d’hommes et des charognards attaquant les élevages, mais il y a une explication à chaque chose. A une époque, tous les gibiers étaient extrêmement chassés par les hommes, les forêts étaient détruites pour laisser de la place aux différents élevages et on se retrouvait donc avec des loups affamés ou malades, manquant de ressources pour survivre. Ils n’avaient donc pas le choix de s’attaquer aux brebis et aux chèvres des éleveurs pour se nourrir, et il a pu arriver quelques accidents avec des hommes.
Mais si l’homme n’avait pas détruit son habitat naturel, serait-il arrivé à toutes ces choses ?
Voir le produit Housse de couette esquisse de loup
La grande peur des loups : les hommes
Comme nous l’avons dit précédemment, les loups ont une ouïe et un odorat très développé, ce qui fait que dès qu'ils sentent la présence d’un homme, il part dans la direction opposée.
Ces canidés n’ont pas peur que des hommes, ils ont peur de l’ensemble des bipèdes. Les ours ne sont donc pas n’ont plus dans leur cœur.
Mais que faire lorsque l’on croise un loup ? Il peut arriver que certain loup, exclu d’une meute, se retrouve affamé et n’arrive pas à se nourrir, dans ce cas, on se retrouve avec un loup affamé qui pourra sentir votre nourriture de très loin. La première chose à faire est de rester debout et de lui faire face, il ne faut en aucun cas lui tourner le dos. Comme dans une meute, il faut montrer sa force et lui montrer que c’est vous le dominant. La deuxième chose à faire, c’est de faire beaucoup de bruit. D’après les spécialistes, si vous effectuez ces deux choses, le loup repartira comme il est venu. Mais rassurez-vous, il y a très peu de chance que cette situation vous arrive !
Les grandes capacités des loups
On se répète encore, mais les loups ont des sens super développé, en plus de leur ouïe et leur odorat de haut niveau, ils possèdent également une excellente vision nocturne. Très utile pour détecter les mouvements et chasser la nuit.
Leur odorat leur permet de détecter leur proie à deux kilomètres à la ronde et leur permet de savoir l’âge et le sexe de leur cible. Cela leur évite de croiser le chemin de leur prédateur. Leur ouïe leur permet d’entendre les sons jusqu’à 9 km et les loups peuvent atteindre une vitesse de près de 60 km/h avec une endurance d’une centaine de kilomètres.
Leurs 42 dents leur permettent de briser des os et de trancher la viande de leur proie. En revanche, si leur dents se cassent, ça peut leur causer de gros problèmes.
La notion de famille est très important chez les loups
Tout d'abord, les loups n’ont généralement qu’un seul partenaire durant leur vie, plus fidèle, ça n’existe pas !
Voire le produit Housse de couette noire de loup
Il n’y a qu’une seule reproduction par an et toujours avec le Mâle Alpha et le taux de mortalité des louveteaux est d'environ 50 %. Pourtant, il y a toujours un loup qui a pour mission de rester avec eux et de veiller sur eux. Ces derniers commencent à chasser vers 7 mois et lorsqu’ils atteignent l’âge de se reproduire, certains partent de leur côté pour créer leur propre meute.
Niveau hiérarchie, c’est un peu comme chez les humains. A la tête de la meute, on trouve le Mâle Alpha qui dirige les autres loups, qui sont appelés les subordonnés. Chaque loup à un rôle bien particulier et aucun membre de la meute ne se mettra à diriger la meute tant que le Mâle Alpha sera là. Si ce dernier est tué, c’est le loup le plus fort de la meute qui prendra sa place. Lorsqu'il ne peut plus s’occuper de la reproduction, c’est un autre mâle qui prend le relais. C’est un processus qui peut venir perturber la vie de la meute et mettre en danger les louveteaux déjà présents.