TOUT SAVOIR SUR LE RAGDOLL
Le Ragdoll est une race de chat de grande taille aux poils longs. C’est un chat très calme, parfait pour la vie en famille. Découvrez toute son histoire, de ses origines à son mode de vie en passant par son caractère grâce à notre article.
Voir produit Housse de couette chat Ragdoll
Les origines du Ragdoll
Le Ragdoll a été créé vers 1960 par Ann Baker, aussi connue pour être une éleveuse de Persans, en Californie. Pour l’obtenir, elle a croisé un Persan Angora avec un Sacré de Birmanie, ce qui a donné un chat doux et gentil. Ann Baker a choisi le nom de Ragdoll, ce qui signifie “poupée de chiffon”.
Dans les années suivantes, elle a pu enregistrer plusieurs de ses chats à la National Cat Fancier’s Association et en a donné au couple Dayton qui avait pour but de développer encore plus cette race. Le Ragdoll est devenu, au fil des années, un chat très réputé aux Etats-Unis.
La première exportation de Ragdoll se fut au Royaume-Uni et par la suite en Europe. C’est en 1986 qu’il arriva en France grâce à Noëlle Vialatte qui tenait une chatterie dans les Pyrénées. Et deux ans plus tard, elle fit sa première portée et le Ragdoll devint encore plus populaire en France.
Les caractéristiques physiques du Ragdoll
Le Ragdoll est un chat au corps long et puissant, possédant un cou court et musclé. Son pelage est composé de poils mi-longs, soyeux et bien fournis et d’un sous poils le protégeant du froid et des intempéries. Il est plus court au niveau de ses pattes avant et plus long au niveau de ses pattes arrière. Le Ragdoll est généralement blanc mais peut posséder des caractéristiques différentes. On dit qu’il est colourpoint lorsqu’il possède des marques aux oreilles, sur sa tête, ses pattes et queue plus foncées que sur le reste de son corps.
Il est mitted lorsqu’il a une bande blanche de son menton jusqu’au bout de son abdomen et qu’il a ses oreilles et ses pattes plus foncées.
S’il est bicolore, alors c’est qu’il a sa truffe rose et des petites tâches sur ses oreilles, ses queue et sa tête qui forme une sorte de V renversé.
Enfin, il peut être van si le blanc de son corps possède des tâches d’un blanc différent et une truffe rose.
Ses yeux sont d’un bleu intense et ses oreilles sont légèrement arrondies à la pointe.
Pour son entretien, il suffit de le brosser régulièrement, 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez lui faire prendre un bain de temps en temps et il faut surtout vérifier ses dents pour ne pas qu’elles s’entartrent. Coupez lui également régulièrement ses griffes pour ne pas qu’elles s’incarnent dans ses coussinets.
Voir produit Housse de couette blanche chat Ragdoll
La caractère du Ragdoll
Le Ragdoll est un chat d’une douceur incomparable, il ne montre jamais d'agressivité et est très patient. Il est aussi calme que discret et déteste la solitude, c’est un chat idéal pour les familles composées d’enfants. Il adore passer de longs moments à câliner son maître.
Le Ragdoll préfère le confort d’une maison plutôt que de passer ses journées dehors. Il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser, il peut donc très bien vivre en appartement.
La santé du Ragdoll
On connaît au Ragdoll deux maladies récurrentes. La HCM qui est une pathologie cardiaque qui touche souvent les jeunes adultes. Elle peut entraîner des œdèmes pulmonaires, des épanchements pleuraux, des arythmies et encore bien d’autres problèmes. La seconde maladie est la polykystose rénale qui est une pathologie rénale. Elle entraîne la formations de kystes dans les reins ce qui entraîne, sur le long terme, une insuffisance rénale. Le Ragdoll est un chat qui peut vivre longtemps, son espérance de vie est comprise entre 12 et 17 ans.