TOUT SAVOIR SUR LE NORVEGIEN
Le Norvégien est une race originaire, comme vous l’aurez deviné, des forêts norvégiennes. Bien qu’étant une race sauvage à la base, le Norvégien est un chat qui a appris à vivre avec les hommes. Découvrez ses origines, ses caractéristiques physiques et son caractère à travers notre article.
Voir produit Housse de couette Norvégien
Les origines du Norvégien
Il n’existe aucun croisement qui est à l’origine du Norvégien, on dit que c’est une race qui existe depuis toujours. Il serait issu de l’évolution naturelle et ce serait les vikings qui l'auraient domestiqué en premier.
C’est vers les années 1930 que le Norvégien commence à se faire connaître et dans les années 70/90 qu’il commence à occuper les foyers français, allemands et américains. Aujourd’hui, il est devenu l’une des races préférées des français.
Les caractéristiques physiques du Norvégien
Le Norvégien possède des pattes avant plus courtes et un pelage à poils longs. Il est doté d’un sous-poils un peu laineux qui le fait paraître grand et robuste.
Pour l’entretien de son poil, il ne demande pas trop d’effort. Un brossage régulier pour éviter les nœuds et éliminer les poils morts est nécessaire. Il est aussi sujet à deux mues par an, dans ce cas, il faut le brosser plus souvent. Pensez aussi à bien vérifier les dents, les yeux et les oreilles.
Le caractère du Norvégien
A l’origine, le Norvégien est un chat sauvage et solitaire mais il s’est vite habitué à la compagnie des hommes. C’est un chat très calme mais qui a tout de même besoin de se dépenser tous les jours. Il adore les câlins et les caresses et est donc parfait pour vivre avec une famille avec des enfants. Il est également possible de le faire cohabiter avec d’autres animaux.
La santé du Norvégien
Le Norvégien possède une santé très solide, la seule maladie héréditaire connue pour sa race est la glycogénose de type IV. Avec l’âge, il peut être touché par une dysplasie de la hanche ou de la rétine ou par une cardiomyopathie hypertrophique.
Le Norvégien vit généralement entre 12 et 16 ans.