TOUT SAVOIR SUR LE CEYLAN
Le Ceylan n’est pas la race de chat la plus connue. C’est un chat au corps élancé et musclé, il est donc très vif. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette race de chat, sur ses origines, sur son physique ainsi que sur son caractère, il ne vous reste plus qu’à lire notre article !
Voir produit Housse de couette chat Ceylan
Les origines du Ceylan
Le Ceylane est une race de chat originaire du Sri Lanka mais qui possède également des caractéristiques d’un chat de l’Egypte Antique, le Felis chaus. Le Ceylan a été découvert en 1980 et s’est développé avec des croisements de chats locaux. On en a ensuite retrouvé sur les côtes de l’Océan Indien grâce aux mouvements des bâteaux. Quelques spécimens ont aussi atteint l’Europe mais en petite quantité. Le Ceylan a finalement été enregistré par la Commission internationale de la fédération internationale féline en 1989.
Aujourd’hui, le Ceylan reste très peu connu dans les pays d’Europe et aux Etats-Unis.
Les caractéristiques physiques du Ceylan
Le Ceylan possède un corps très élancé et fin, ses pattes arrière sont plus longues que ses pattes avant. Il possède un pelage très doux et soyeux, composé de poils plutôt courts. Ses moustaches sont aussi très grandes et ses yeux sont en forme d’amande en haut et plus ronds vers le bas. Ils peuvent aller de la couleur verte à la couleur jaune.
Le Ceylan à un pelage facile à entretenir puisqu’il possède des poils courts, un brossage par semaine suffit. Il faut, bien entendu, vérifier l’état de ses oreilles et de ses yeux pour éviter toute infection. Idem pour les dents qu’il faut vérifier régulièrement pour vérifier que le chat n’attrape pas de maladies parodontales.
Le caractère du Ceylan
Même si le Ceylan est un chat très fier, il aime avoir des moments d’affection avec son ou ses maîtres. C’est un chat qui n’est pas fait pour vivre en appartement, il a besoin d’avoir un accès à l’extérieur. Il a besoin de se dépenser tous les jours, c’est un chat vif et sportif. Il adore jouer, que ce soit avec les humains ou avec les autres animaux. Il est heureux de tenir compagnie aux enfants et de veiller sur eux.
La santé du Ceylan
Le Ceylan a une santé très solide, on ne lui connaît pas de pathologie majeure ni héréditaire. C’est un chat qui aime beaucoup la pulpe de noix de coco, alors elle peut devenir une friandise de temps en temps. Sinon, pour sa nourriture quotidienne, on peut lui donner à manger des croquettes riches en protéines et bien équilibrées et étant un bon chasseur, il pourra se nourrir lui-même de petits animaux.
Il peut vivre entre 12 et 16 ans.