TOUT SAVOIR SUR LE CARLIN
Le Carlin est un petit chien très apprécié par les familles européennes. C’est une race qui ne demande pas beaucoup d’attention et qui est très bien à rester dormir toute une journée. Venez en apprendre plus sur son caractère et sur son mode de vie mais aussi sur ses origines grâce à notre article.
Voir produit Housse de couette orange Carlin
Les origines du Carlin
Le Carlin a trouvé naissance en Chine et a ensuite été emmené en Hollande au cours du XVIIème siècle par des marchands de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. C’est ensuite en Angleterre qu’il a fait son apparition suite à l’accession au trône de Guillaume III. C’est donc en Grande-Bretagne que la race s’est le plus développée mais ce n’est que 2009 que son standard d’origine est devenu officiel.
Les caractéristiques physiques du Carlin
Le Carlin possède un pelage court, doux et brillant qui peut être fauve, abricot, noir ou argent. Il possède quelques rides sur le front, ses oreilles sont petites et peuvent se replier en arrière, on dit qu’elles sont en rose, ou en avant, on dit alors qu’elles sont en bouton. Ses yeux sont assez globuleux et de couleur sombre, mais ils lui procurent une expression douce et affectueuse.
En raison de son poil très court, le Carlin ne demande pas énormément d'entretien. Un brossage régulier est suffisant, ce qu’il faut surtout faire souvent, c’est le nettoyage de ses yeux et de ses oreilles. Lorsqu’il prend un bain, il est aussi important de bien sécher l’intérieur des plis de sa peau afin qu’il n’attrape pas d’infections.
Le caractère du Carlin
Le Carlin est un petit chien très affectueux et rempli de douceur. Il s'attache beaucoup à ses maîtres et est donc le parfait petit chien de compagnie. Il est assez calme et n’a pas besoin de beaucoup d’exercice physique, il adore jouer et s’amuser, surtout avec les enfants. Il a tout de même ses mauvais côtés et peut se montrer têtu. Il déteste rester seul et apprécie la compagnie d’autres animaux.
Le Carlin peut vivre en appartement puisqu’il appréciera une vie calme et reposante. Il ne réclamera pas de longues balades, juste des petites sorties histoire d’aller faire ses besoins.
La santé du Carlin
Le Carlin n’est pas le chien qui à la santé la plus robuste. Il a tendance à souffrir de difficultés respiratoires en raison de son museau aplati et peut également être atteint d’affections oculaires si ses yeux ne sont pas nettoyés et surveillés correctement. De plus, c’est un chien qui supporte assez mal les fortes chaleurs. Il peut tout de même vivre entre 12 et 15 ans.