TOUT SAVOIR SUR LA COULEUR BLEUE
Le bleu est une couleur très appréciée, on la trouve dans de nombreuses décorations. C’est une couleur parfaite pour la chambre car elle ne viendra pas troubler votre sommeil. C’est une couleur à l’histoire très intéressante, au fur et à mesure des années, elle a su se faire aimer. Découvrez son histoire à travers notre article.
L’histoire de la couleur bleue
On retrouve le bleu un peu partout dans notre quotidien, entre le ciel et l’eau, c’est une des couleurs principales de la Terre. C’est pour cette raison que c’est une des couleurs les plus appréciées et pourtant, il a des années de ça, elle n’avait pas du tout la même signification.
Avant, on avait beaucoup de mal à décrire le bleu, c’était une couleur qui n’était pas présente dans les conversations. Ce n’est qu’en 1850 qu’un anglais à cité pour la première fois le bleu et c’est grâce à l’Odyssée d’Homer. Dans son texte, Homer décrivait la mer comme étant de couleur bordeaux foncé et notre anglais à donc émis l’hypothèse que la mer serait de couleur bleue. Auparavant, il n’y avait jamais eu de trace de ce mot dans n’importe quelle langue ancienne. Avant cela il était soit associé au noir quand il était de couleur foncée soit associé au blanc quand il était de couleur claire.
Voir produit Housse de couette bleu fines rayures
Les premiers ayant utilisé ce nouveau mot sont les Egyptiens. Ils l’ont utilisé dans le but de décrire le Nil. Ils étaient également les seuls à l’époque à savoir le reproduire et leur technique s'est peu à peu répandue dans le monde entier. Les pigments qui étaient utilisés pour créer du bleu sont alors devenus rares et très chers et c’est comme ça que le bleu est devenu une couleur très prisée.
Par la suite, le bleu a été associé à la tranquillité, aux Dieux, à la confiance et la spiritualité mais également à la royauté.
Avec l’engouement qu’il y a eu autour de cette couleur, les industries ont trouvé des solutions de plus en plus faciles pour la fabriquer, il y a donc plus de personnes à pouvoir se l’offrir.
Les différentes significations de la couleur bleue
Dans les pays occidentaux ainsi qu’en Amérique du Nord, le bleu est souvent associé aux garçons. Et au contraire, en Chine c’est une couleur bien plus féminine.
C’est une couleur très présente dans les lieux médicaux tout simplement car c’est une couleur qui aurait des vertus calmante et relaxante. Généralement on associe le bleu clair à la guérison, à la santé et à la sérénité. Le bleu foncé quant à lui est associé à la royauté et au luxe.
Voir produit Housse de couette bleu turquoise satin
Au sein des différentes religions, c’est une couleur qui possède différentes significations. Par exemple, dans le catholicisme, le bleu est associé à La Vierge puisque c’était une couleur rare et chère. Dans la religion indou, elle était assimilée à la force des Dieux qui étaient connus pour leur vivacité d’esprit et leur détermination. Lorsqu’ils sont présents, ils ont généralement la peau bleue. C’est une couleur de force, de courage et de puissance contre le mal.