TOUT SAVOIR SUR LA COULEUR VIOLETTTE
Vous aimez utiliser les couleurs dans votre quotidien que ce soit sur vos vêtements, dans votre décoration ou encore sur votre linge de lit mais est-ce que vous connaissez l’histoire et la signification de chaque couleur ? Aujourd’hui, nous commençons notre série d'articles avec la couleur violette.
Voir Notre collection de housses de couette violette
Le violet est un mélange de deux couleurs primaires, le bleu et le rouge. C’est une couleur qui possède de nombreuses vertus comme celle de calmer les angoisses. A la base, le violet est la couleur de la royauté, il est donc synonyme de luxe et était porté par les nobles.
Le violet, une couleur royale
Il y a des années, le violet était très rare à trouver, son prix était donc élevé et peu de personnes avaient le luxe de pouvoir s’en procurer. C’était une teinte qui n’était faite qu’à partir de teintures naturelles très onéreuses.
C’est pendant la période de l’Antiquité que le violet à fait son apparition. Il était fait à partir de mollusques, il en fallait à peu près 12 000 pour en avoir 1,5 grammes. Vous comprenez pourquoi c’était si dur d’en avoir.
On sait que Cléopâtre, Jules César, l’Empereur romain Néron et le roi Henri VIII en portaient. A la suite de ça, on a inventé l’expression suivante : "Être né dans le pourpre" que vous pouvez assimiler à “être né avec une cuillère en argent dans la bouche”. On ne peut pas faire plus royal que ça !
Voir le produit Housse de couette violette en satin
Le violet né d’un mélange de couleurs
Ce n’est qu’au XIX ème siècle que l’on a découvert une toute nouvelle méthode pour avoir du violet. Une méthode moins naturelle mais également moins onéreuse. C’est le chimiste anglais William Henry Perkins qui a fait cette découverte alors qu’il travaillait à l’origine sur un remède contre la malaria. Pendant ses recherches, il s’est aperçu de la formation d’un résidu violet et c’est comme cela qu’il a réussi à trouver une solution pour créer du violet. C’est grâce à cette trouvaille qu’il est devenu riche.
Depuis ce jour, le violet et ses nuances, n’étaient plus destinés aux personnes riches mais à toutes celles qui en souhaitaient. Les peintres et les artistes ont commencé à l’utiliser.
Voir le produit Housse de couette violette en peluche
La signification du violet
Il existe une signification religieuse pour le violet. C’est la couleur qui représente l’union entre l’Homme et l’Esprit Saint mais également l’autorité et la sagesse. Les évêques et le Pape ont du violet sur leur tenue, il est également présent sur l’ensemble des tenues du clergé lors des périodes de jeûne.
Pour d’autres personnes telles que les artistes, la couleur violette est le passage vers l’au-delà, ce monde réservé aux esprits et aux âmes. Le violet est aussi associé à la lumière du soir et à son côté mystérieux.
Voir le produit Housse de couette unie en polycoton violette
Il y a une dernière interprétation et celle-ci appartient au monde de la magie et du surnaturel. On retrouve cette couleur dans de nombreux contes, mais cette fois-ci associé au côté sombre de la magie. Le violet représenterait la magie noire et c’est pour cela que certains personnages Disney en porteraient. La belle-mère de Cendrillon, la méchante reine dans Blanche-Neige, la sorcière dans la Belle au Bois Dormant ou encore avec Madame Mim dans Merlin l’enchanteur.
Pour ce qui est des significations générales, il y en a des positives comme des négatives. Dans le positif, on retrouve la créativité, la méditation, la délicatesse, le rêve mais aussi la richesse et le pouvoir.
En ce qui concerne les significations négatives, le violet est associé au deuil et à la tristesse.
Chez les fleurs, le violet est un symbole d’amour caché.
Pour la petite anecdote, le violet serait la deuxième couleur la moins appréciée après le marron.