TOUT SAVOIR SUR LES CARPES KOÏ
Vous connaissez les carpes koï ? Vous savez, ces poissons grands poissons que l’on retrouve dans de nombreux bassins de jardin. Ce sont de très beaux poissons, connaissez-vous leurs origines et leurs caractères ? Apprenez tout ce qu’il y a savoir sur les carpes koï grâce à notre article.
Les origines de la carpe koï
La carpe koï est également connue sous le nom de carpe d’ornement ou sous le nom de cyprinus carpio pour les scientifiques. Elle appartient à la variété de carpes communes et est issue du croisement entre deux carpes.
La plupart des gens pensent qu’elle est originaire du Japon car elle est souvent appelée carpe koï du Japon, mais elle est, en réalité, originaire de Chine. Elle a été importée au Japon dans un but alimentaire, mais est ensuite devenue un poisson majestueux populaire chez les nobles. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’elle apparut en Europe et que les premiers élevages hors du Japon débutèrent.
Le caractère de la carpe koï
Les carpes koï sont des poissons très calmes, ils ne sont en aucun cas des prédateurs. Les hommes peuvent facilement les toucher lorsqu’ils les nourrissent, elles ne sont pas peureuses.
Ce sont des poissons herbivores, ils peuvent donc cohabiter avec d’autres poissons sans problème.
Ils se nourrissent des aliments de base de poissons de bassin mais aussi de vers, de graines et de plantes aquatiques. Les carpes koï sont des poissons très intelligents, capables de repérer la nourriture qui leur convient le mieux.
Voir le produit Housse de couette noire carpe d'ornement
Le physique de la carpe koï
Cette espèce de carpe peut mesurer jusqu’à 120 cm, avec une taille minimale de 15 cm. Chez les carpes koï, ce sont les femelles qui sont plus grandes que les mâles et malgré leur grande taille, ce sont des animaux très habiles.
Les jeunes carpes rouges mesurent entre 8 et 10 cm, et ce sont durant leurs quatre premières années qu’elles grandissent le plus. Elles peuvent prendre entre 16 et 18 cm en seulement 1 an.
Tout au long de leur croissance, les écailles rouges blanches et les écailles jaunes changent de couleur durant leur croissance.
Les carpes koï se distinguent des autres poissons par leurs “barbillons” près de leurs lèvres, qui appartiennent à leur système gustatif et qui leur permettent donc de sélectionner leur nourriture. Elles possèdent également un ventre plat que d’autres poissons n’ont pas.
On trouve plus de 80 variétés de carpes koï, dont 26 sont considérées comme fixes. On en trouve des unicolores, des bicolores et des tricolores. Voici les différentes variétés et leur nom :
- Carpe rouge : Aka (couleur de base), Hi (tâches rouges) et Beni (rouge orangé de base)
- Carpe blanche : Shiro
- Carpe noire : Karasu (corbeau) et Sumi (tâches noires)
- Carpe jaune : Ki, Yamabuki et Aï
- Crème : Cream
- Orange : Orenji
- Brun : Cha (thé)
- Gris : Nezu ou Nezumi (souris)
- Argent / platine : Gin (métallique)
- Or : Kin (doré)
- Vert : Midori (espèce rare)
Il existe également des noms spécifiques en fonction des motifs et des écailles :
- Matsuba : motifs noirs au centre des écailles, effet de “pomme de pin”
- Tancho : tâches rouges sur la tête
- Kuchibeni : motifs rouges autour de la bouche, effet rouge à lèvre
- Inazuma : motifs en zig-zag sur le corps
- Doitsu : corps partiellement recouvert d’écailles, généralement sur le dos
- Ginrin : écailles réfléchissantes
- Hikari : aspect métallique
- Kawari : pas d’aspect métallique
Voir le produit Housse de couette carpe koï dans la nuit
Quelques spécificités des carpes koï
Les carpes koï peuvent vivre entre 18 et 20 ans, certaines ont déjà atteint l’âge de 70 ans.
Afin qu’elles aient une bonne hygiène de vie, ces poissons ont besoin d’un mètre cube d’eau, elles ont donc besoin de vivre dans des bassins assez grands. L’idéal est de leur proposer des bassins possédant un fond sablonneux car elles adorent chercher leur nourriture dans le sable.
Lorsqu’il fait chaud, les carpes ont besoin de plus se nourrir qu’à l’ordinaire et au contraire, lorsque l’on passe sous la barre des 6°C, elles ne se nourrissent pratiquement plus et entrent dans une phase de semi-hibernation. Durant cette période, vous ne les verrez pas beaucoup car elles se cachent beaucoup dans le sable pour se réchauffer.
Il est important de ne pas avoir un bassin trop exposé au soleil l’été et possédant des parts d’ombre afin de ne pas avoir une eau trop chaude, le contraire pourrait nuire à leur santé et à leur écailles. C’est aussi bien de mettre en place un système de filtration et une pompe à oxygène afin que tous les déchets soient éliminés.