AMÉNAGER UNE CHAMBRE POUR DEUX ENFANTS
Lorsque la famille s’agrandit, il est parfois difficile de trouver la place pour tous les membres de la famille. Il peut arriver que les enfants aient à partager leur chambre. Dans ce cas, il faut réussir à bien aménager leur espace afin qu’ils se retrouvent avec chacun un coin bien à eux.
Lorsque deux enfants doivent partager une chambre, il est important que les deux puissent avoir leur propre espace. Il faut aussi bien aménager la pièce de sorte à ce qu’ils puissent avoir assez de place pour jouer et assez de place pour du rangement. Ce n’est pas une tâche évidente, mais avec de bons conseils, vous y arriverez sans problème.
Des lits superposés
Les lits superposés sont une des meilleures solutions dans le cas où vos enfants devraient partager leur chambre. Ils permettront de gagner pas mal de place au sol afin d’avoir un coin travail ou un coin jeu.
Ils en existent aussi avec beaucoup de rangement, pratique pour ranger tous les jouets ou les vêtements et comme ça pas besoin d’investir dans des armoires ou des commodes.
Les lits cabanes, qui sont très tendances, peuvent apporter une ambiance joviale et enfantine à la chambre. Les enfants sont généralement contents de dormir dans ce type de lit.
Si vos enfants comment à être grands, alors il est important que chacun ai son propre lit. S’ils sont encore petits, alors vous pouvez les faire dormir dans le même lit.
Les rangements
Les rangements vont avoir une place très importante dans une chambre pour deux enfants. Il faut avoir assez de meubles pour ranger tous les jouets et vêtements des deux enfants sans prendre toute la place au sol.
Comme pour les lits, si vos enfants sont grands, il est important qu’ils aient leur propre espace de rangement. Dans un premier temps, choisissez des modèles qui peuvent se fixer au mur pour garder un maximum de surface au sol, étagères et placards sont les bienvenus. Optez également pour des rangements à tiroir, très pratiques pour les enfants et également pour optimiser l’espace puisqu’ils peuvent être placés sous des meubles ou même sous les lits.
Si vous en avez la possibilité, des placards à portes coulissantes seront également très appréciés.
Pour le rangement des jouets, on opte pour une grosse malle à jouet.
Les bureaux
Lorsque vos enfants sont en âge d’avoir des devoirs, il est important qu’ils aient leur propre espace de travail dans leur chambre. Alors comment faire deux espaces de travail lorsque vos enfants sont dans la même pièce ?
Si la pièce est petite, optez pour deux petits bureaux type tables d’écoliers. Lorsqu’ils grandissent, l’idéal est d’avoir des bureaux à rangement pour qu’ils puissent ranger tous leur livres et leurs cahiers.
La décoration
Déjà que la décoration peut parfois être compliquée pour une chambre d’enfant mais alors quand ils sont deux ça l’est encore plus. Il faut essayer de créer deux petites ambiances si c’est possible. Si vous avez opté pour deux lits, alors il vous suffit de créer un petit décor autour de chaque lit en fonction des goûts de vos deux petits bouts de chou.
Pour le coin bureau, faites la même chose avec des couleurs de murs différentes pour délimiter les deux espaces, et des tapis différents pour le coin jeu. Mais encore une fois tout dépend de la place dont vous disposez.
Quelques petites astuces
Vous pouvez inscrire le nom de vos enfants sur les lits pour définir à quel enfant appartient un certain endroit de la chambre.
Les lits en hauteur permettent de créer un espace juste en dessous, alors quoi de mieux pour séparer la pièce entre les deux enfants ?
Si la superficie de votre pièce vous le permet, vous pouvez délimiter les différents espaces, bureaux, coin nuit et coin jeux avec des pans de murs. Vous aurez des coins séparés sans que ce soit fermé.
Toujours si la superficie vous le permet, vous pouvez installer une verrière pour créer deux petites chambres en une. Parfait lorsque les enfants ont une différence d’âge. Vous pouvez également choisir de créer un espace jeu derrière la verrière, l’idée étant juste de pouvoir séparer des espaces à l’intérieur d’une même pièce.
Séparer la chambre de vos enfants avec un bureau. Placez ce dernier au milieu de la pièce et arrangez les deux côtés en fonction des goûts des enfants. Dans la même idée que le bureau, vous pouvez tout simplement mettre un meuble de rangement au milieu comme un meuble à étagères ou à cases afin que les deux enfants puissent continuer à communiquer.