TOUT SAVOIR SUR LE SAMOYÈDE
Le Samoyède est ce gros chien tout blanc qui ressemble à une grosse boule de coton. C’est un chien qui nous donne l’impression de toujours sourire, c’est une bonne dose de bonheur à lui tout seul. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le Samoyède grâce à notre article.
Les origines du Samoyède
Le Samoyède est une race de chien très ancienne qui vient du Nord de la Russie et de la Sibérie. Son nom vient d’une tribu qui vivait dans ses régions. A l’origine, le Samoyède était un chien de traineau très endurant.
Ce sont des zoologistes britanniques qui ont emmené quelques Samoyèdes en Angleterre en 1889. Le tout premier standard du Samoyède a été rédigé en 1909 et la race a été reconnue en 1959.
Voir produit Housse de couette Samoyède dans la lavande
Les caractéristiques physiques du Samoyède
Le Samoyède est un chien à poils longs et épais et un sous-poils plus court et tout doux également très dense. Chez les mâles, les poils sont encore plus dense au niveau du cou et des épaules. C’est un chien totalement blanc, parfois avec quelques marques crèmes. Ses oreilles sont petites, de forme triangulaire.
Le Samoyède mâle a une mue tous les ans et la femelle, quant à elle, en a deux par an. Ce sont des mues très abondantes, il faut donc être prêt à avoir quelques touffes de poils dans sa maison. C’est un chien au pelage difficile à entretenir, qui demande beaucoup de temps. En période de mue, il faut le brosser tous les jours et le reste de l’année, au moins une fois par semaine. La petite astuce est de lui faire prendre un bain les premiers jours de sa mue pour éliminer un maximum de poils morts. Comme pour tout autres chiens, il faut vérifier les oreillers, les yeux, les dents et les griffes du Samoyède.
Voir produit Housse de couette Samoyède dans la neige
Le caractère du Samoyède
Le Samoyède est un chien très affectueux, aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants. C’est un chien toujours joyeux et joueur. Il aime garder son territoire mais n’est pas fait pour être un chien de garde. Le Samoyède peut se montrer parfois têtu et n’hésitera pas à désobéir s’il n’est pas décidé à écouter. Il faut donc instaurer un lien de confiance solide pour qu’il ait envie d’apprendre.
Le Samoyède a besoin de grands espaces pour s’épanouir, un appartement ne lui convient absolument pas, il faut avoir une maison avec jardin et ne pas hésiter à lui faire de longues promenades chaque jour.
Voir produit Housse de couette deux chiots Samoyèdes
La santé du Samoyède
Le Samoyède est un chien robuste et résistant qui supporte très bien les grands froids, en revanche, il a un peu plus de mal avec les fortes chaleurs. En règle générale, il tombe rarement malade et ne présente donc aucune pathologie héréditaire. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la dysplasie de la hanche.
Un Samoyède vit généralement de 10 à 14 ans.
Voir produit Housse de couette chien Samoyède dans la neige