TOUT SAVOIR SUR LE MAINE COON
Le Maine Coon est une race de chat très réputée et connue pour ses longs poils. Les plus grands détenteurs de records du Livre Guinness sont des Maine Coon. Découvrez l'histoire de ses origines ainsi que son caractère à travers notre article.
Les origines du Maine Coon
Les ancêtres du Maine Coon seraient des chats à poils longs qui se seraient établis en Amérique en même temps que les premiers Européens. Les plus robustes n’avaient aucun mal à s’adapter aux climats rudes du nord de l’Amérique. Ils étaient surtout basés dans l’Etat du Maine, d’où leur nom aujourd’hui.
On les voyait beaucoup chez les fermiers, qui les aimaient pour leur beauté mais surtout pour leur capacité à chasser les nuisibles. Ce n’est qu’à partir de la moitié du XIX ème siècle que le Maine Coon à commencé à être exposé.
Par la suite, il y a eu une période où le Person a détrôné le Maine Coon, puis il est redevenu le chouchou vers les années 1950. Il a d’ailleurs pu avoir son tout premier club aux Etats-Unis, le Central Maine Coon Cat Club. A partir de 1970, le Maine Coon est enfin reconnue par la Cat Fanciers’ Association et 10 ans plus tard, par la fédération internationale féline.
Le Maine Coon arrive en France dans les années 80 et devient vite un chat très apprécié, il est d’ailleurs le chat préféré des français aujourd’hui.
Voir produit Housse de couette Maine Coon
Les caractéristiques physiques du Maine Coon
Le Maine Coon est connu pour avoir un long corps à poils mi-long, formant une sorte de petite collerette au niveau de la gorge. On peut le trouver dans de nombreuses couleurs, tout comme pour la couleur de ses yeux. Ses oreilles sont hautes et ornementées de plumets à la pointe.
Même si le Maine Coon à de longs poils, ils ne sont pas si compliqués que ça à entretenir. Un brossage par semaine suffit généralement, sauf quand il est en période de mue où il faut le faire, idéalement, tous les jours. Il faut bien sûr vérifier régulièrement ses oreilles et ses yeux.
Voir produit Housse de couette Maine Coon blanc et gris
Le caractère du Maine Coon
Le Maine Coon est un chat très affectueux qui adore être câliné par son maître. Il peut parfois se montrer un peu trop collant, mais on ne le lui en veut pas facilement. Il est aussi très joueur mais ça s’arrête là car ce n’est pas un grand sportif. C’est un chat relativement calme et très patient, c’est pour cette raison qu’il peut très bien faire un compagnon idéal pour des enfants. Il ne se montre pas agressif et préfère fuir les ennuis et accepte bien de vivre avec d’autres animaux. Si vous ne supportez pas les chats qui miaulent, alors il faut éviter le Maine Coon, car il est réputé pour beaucoup s’exprimer.
Etant un chat pas trop sportif, il peut très bien vivre en appartement. S' il habite en maison et qu’il a donc un accès à l’extérieur, il peut parfois se montrer un peu trop curieux et s’éloigner de son habitation et ses escapades peuvent parfois se montrer dangereuses. Le Maine Coon adore l’eau.
Voir produit Housse de couette grise chaton Maine Coon
La santé du Maine Coon
Le Maine Coon ne possède pas une santé des plus robuste. C’est une race qui connaît quelques maladies telles que la cardiomyopathie hypertrophique féline, la polykystose rénale qui peut engendrer une dysplasie, ou encore l’amyotrophie spinale.
Son espérance de vie est comprise entre 10 et 15 ans.
Voir produit Housse de couette rose chat Maine Coon