TOUT SAVOIR SUR LA COULEUR MARRON
Le marron, couleur du chocolat, qui peut faire fondre certaines personnes mais qui peut être détesté par d’autres. C’est une couleur riche en histoire et en significations, découvrez le en lisant notre article.
Le marron dans l’histoire
On débute notre petit voyage à l’époque du Moyen-Âge où le marron était une couleur qui n’avait pas une très bonne réputation. C’était une couleur destinée aux paysans, aux serviteurs et aux mendiants puisque c’était la couleur des restes de laines de chèvre, de poils filés et de chanvre brun. C’était donc une couleur qui ne coûtait pas chère mais qui était réservée aux personnes situées en bas de l’échelle. Lors de quelconque cérémonie, si une personne avait le malheur de porter du marron, elle était très mal vue.
Les opinions négatives sur le marron ont vite changé au XVIII ème siècle lorsque le roi Louis XVI a proclamé aimer cette teinte.
Passons maintenant à l’époque de l’Egypte Antique où le marron était associé à la couleur du pétrole, qui servait à la momification. Il permettait de préserver les corps de la putréfaction et d’assurer la survie des défunts dans l’au-delà. Des années plus tard, des archéologues ont découvert que les momies qu’ils réduisaient en poudre. Cette poudre de couleur brune sera commercialisée jusque dans les années 1920 sous le nom de “brun momie”. C’est une couleur qui est devenue très prisée par les peintres et par ses vertus thérapeutiques.
Aujourd’hui, on retrouve la couleur marron sur de nombreux logo de marque mais c’est une couleur qui divise encore beaucoup. Soit ça passe, soit ça casse !
Voir produit Housse de couette 100% coton marron clair
Les significations de la couleur marron
Pour certaines personnes, le marron est une couleur qui transmet un sentiment de stabilité et de réconfort.
Pour d’autres, c’est une couleur qui est associée à des choses bien plus négatives. Le marron est symbole d’impureté, de saleté et même de violence et c’est pour ces raisons qu’elle n’est pas appréciée de tous.
En fonction des différentes nuances de marron, on trouve des significations différentes. Plus les teintes sont claires, plus elles possèdent des côtés positifs. Elles sont synonymes de fidélité, d’amitié, de paix et de bonté. Les teintes plus foncées sont plus négatives et se rapprochent de l’égoïsme, de l’humour noir, de la jalousie, de la frustration mais aussi de l’insatisfaction.
Voir produit Housse de couette gaze de coton marron