TOUT SAVOIR SUR LA COULEUR BLANCHE
La couleur blanche est la couleur la plus claire qui existe, on dit que c’est une couleur achromatique car elle est sans teinte. C’est la seule couleur capable de réfléchir et de diffuser toutes les autres. Découvrez son histoire à travers notre article.
Le blanc dans l’histoire
Tout commence dans l’Egypte Ancienne et dans la Rome Antique lorsque les prêtresses ont commencées à porter du blanc en signe de pureté. Les Romains, eux, portaient une toge blanche pour montrer leur appartenance à la citoyenneté.
Plus tard, à l’époque du Moyen-Âge et de la Renaissance, les gens ont commencé à parler d’un animal magique tout blanc, la licorne. Étant de cette couleur, la licorne est devenue symbole de chasteté et de pureté.
Le blanc est devenu la couleur des Rois des France et du mouvement monarchiste. Le néoclassique étant arrivée fin du XVIII ème siècle, les façades des temples grecs et romains ont été recouverts de marbre blanc, rendant cette couleur la plus commune dans les églises et dans différents établissements gouvernementaux.
Le blanc a une place des très important dans l’ensemble des religions, aussi bien dans le catholicisme que dans l’islam mais aussi dans la religion shinto au Japon et en Inde.
Les premières traces de blanc que l’on a pu trouver datent de l’époque de la préhistoire. En France, il a été retrouvé dans les grottes de Lascaux, des dessins d’animaux de l’époque.
Voir produit Housse de couette à plis pincés blanche
La signification de la couleur blanche
Comme nous l’avons dit juste avant, le blanc est utilisé comme symbole de pureté et d’innocence. C’est aussi une couleur qui est synonyme de paix, de sagesse, d'innocence et de simplicité. C’est tout simplement la couleur de la vie.
Voir produit Housse de couette satin de coton blanche
Dans certaines cultures, c’est une couleur que l’on utilise lors du deuil.
Contrairement à la plupart des autres couleurs, le blanc ne possède pas de signification négative.