LES DIFFÉRENTES RACES DE CHEVAUX
Il existe près de 400 races de chevaux, toutes classées en fonction de critères bien précis. Mais quels sont ces critères et comment détermine-t-on la race d’un cheval ? Pour éclairer tout ça, nous vous laissons lire cet article qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les différents chevaux.
COMMENT DÉTERMINE-T-ON LA RACE D’UN CHEVAL ?
Pour chaque race, il y a des critères bien spécifiques attribués. Pour déterminer une race, il faut prendre en compte ces différents critères :
- La taille
- La morphologie globale du cheval
- La forme de la tête
- Le type d'encolure
- La ligne du dos
- La ligne des épaules
- Les hanches
- L’épaisseur des membres et du corps tout entier
- La silhouette
Lorsque tous ces détails sont analysés au peigne fin, il va ensuite falloir analyser les allures du cheval, lorsqu’il est à l’arrêt et lorsqu’il est en mouvement et déterminer dans quelle catégorie il sera le meilleur : le dressage, le CSO, l’endurance, la randonnée, le trec, les courses ou le travail.
Un cheval peut être qualifié pour plusieurs catégories.
En fonction de la taille :
La taille du cheval correspond à la hauteur au garrot, ce critère détermine donc si le cheval est un poney, moins d’1,40 mètres, un cheval de trait ou un cheval de selle. Les chevaux de trait représentent 15% des chevaux.
Pour un vocabulaire un peu plus spécifique on parle de chevaux hypométriques, eumétriques et hypermétriques, qui qualifie donc les plus petits, les chevaux de taille normale et les grands chevaux
La robe du cheval
La robe du cheval englobe les crins, la peau et les yeux. Elle peut faire partie des critères de détermination de la race de l’équidé.
Il existe 12 robes que l’on a classées en 2 grandes familles, les robes simples et les robes composées.
Les robes simples, on en distingue 4 différentes :
- Blanc : en réalité, la peau est rose mais dépigmentée, il est très rare de voir un vrai cheval blanc. Les chevaux ayant une robe grise très claire sont aussi qualifiés de chevaux blancs.
- Noir : Là aussi, un véritable cheval noir est rare à voir. La plupart du temps le cheval est bai brun foncé.
- Alezan : poils et crins fauves avec la peau noire. Il en existe 3 variantes, l’alezan doré, l’alezan cuivré et l’alezan brûlé.
- Café au lait : robe de couleur doré avec des crins lavés.
Les robes composées, on en distingue 8 différentes :
- Bai : C’est une robe aux poils rouges avec des crins et des extrémités des membres noirs
- Isabelle : la robe est soit jaune clair, soit ordinaire soit foncé, et les crins et les extrémités sont noirs
- Souris : les poils sont gris cendré et les crins et les membres sont noirs.
- Gris : Les poils sont noirs et blancs sur une peau noire.
- Aubert : les poils sont blancs et rouges, parfois jaune mélangé
- Louvet : poils rouges ou jaunes mélangés à des poils noirs
- Rouan : Mélange de poils rouges, noirs et blancs, la robe peut-être claire, foncée ou vineuse
- Pie : c’est une robe blanche associée à une robe baie, alezane ou noire.
LES DIFFÉRENTES RACES DE CHEVAUX
Après avoir passé en revu les différents critères que l’on devait prendre en compte pour déterminer la race d’un cheval, passons maintenant aux différentes races.
L’Akhal-Téké
C’est un cheval de selle possédant une jolie robe dorée, argentée ou crème, avec un poil soyeux. Ses origines ont fait de lui un cheval courageux, rapide et très endurant. Il peut parfois se montrer sensible et surtout têtu.
L’Alter Real
Venu du Portugal, ce cheval possède une robe baie ou baie brun, parfois noire ou grise. C’est un cheval polyvalent, et volontaire, ainsi que très intelligent.
L’American Saddlebred
Les robes les plus fréquentes sont les baies, les alezan, les noires et les grises. C’est un cheval énergique tout en étant gentil et facile à dresser.
L’American Warmblood
Il est, la plupart du temps, doté d’une robe unie et c’est un cheval au sang chaud. Il est donc nécessaire d’être un cavalier expérimenté pour le monter. Il reste tout de même un cheval gentil et docile, très utilisé pour le sport.
L’Anglo-Arabe
C’est un croisement avec un Pur-Sang Anglais et un Pur-Sang Arabe. Il peut posséder n’importe quelle robe de base. C’est un cheval adapté à tous les cavaliers, très généreux et calme.
L’Appaloosa
C’est une race de chevaux de selle à la robe tachetée, parfois unie, dont la couleur varie selon les gènes. Il possède un bon tempérament avec un mental froid, il possède une bonne endurance et est très maniable. Il est parfait pour de longues randonnées ou d’autres exercices d’extérieurs.
L’AQPS
L’AQPS est souvent bai ou alezan, il peut aussi parfois être noir ou gris. Il a un vrai caractère de Pur-Sang, c’est-à-dire qu’il est vif, audacieux et très agile. Il est beaucoup utilisé dans les courses hippiques mais aussi en CGE.
L’Arabo-Frison
Ce cheval est doté d’une magnifique robe, qui peut parfois avoir quelques partielles tâches blanches. Son caractère est doux et calme, très sensible et proche de l’homme. Il a une bonne capacité d’adaptation et d’apprentissage. C’est un cheval très élégant.
L’Ardennais
Ce cheval franco-belge sont souvent de couleur bai. Il a très bon caractère, est docile, énergique et gentil. C’est un cheval très facile à manipuler.
L’Arabo-Haflinger
Tout droit venu d’Autriche, l’Arabo-Haflinger possède généralement une robe alezane claire avec des crins lavés, mais aussi des robes baies, grises, blanches ou noires. C’est un excellent cheval docile et volontaire. Il n’aura aucun mal à se mettre au travail. Il a un côté très sensible et réagit très vite.
L’Asturcon
Ce poney originaire d’Espagne est souvent doté d’une robe noire ou d’une robe baie. C’est un cheval très endurant et très résistant. Dans leur origine, ces poneys ont ce qu’on appelle un cercle “el corro”, qui consiste à protéger les plus faibles au milieu du troupeau. Ce sont donc des chevaux très protecteurs.
L’Auxois
Venant de Bourgogne, ce cheval est souvent bai ou rouan. Il possède un caractère très doux et très calme. Il fait un très bon cheval de travail grâce à sa robuste et à sa force.
Le Barbe
Originaire du Maghreb, il possède une robe grise, baie ou alezane avec des crins très abondants et épais. C’est un cheval calme, mais très énergique lorsqu’il travaille. Il est aussi très doux et facile.
Le Boulonnais
C’est un cheval de trait pouvant être gris, noir ou alezan. Il possède une forte énergie et une forte endurance mais est aussi très calme et doux, docile et généreux.
Le Brumby
Originaire d’Australie, ce cheval peut avoir toutes les robes. C’est un cheval qui est resté à l’état sauvage, il n’est pas très connu par l’homme. Il possède donc un caractère têtu et n’est pas facile à dompter. Il peut vite se montrer craintif, mais sait se montrer calme.
Le Burguete
Ce cheval de trait espagnol sont souvent alezan, bai ou noir. Il est doté d’une grande robustesse et adore la vie en troupeau dans les montagnes.
Le BWP
Il possède généralement un robe baie, alezane, grise ou noire et est très proche de l’homme. Ayant un caractère bien marqué, il reste un cheval doux, volontaire et courageux parfait pour les compétitions.
Le Camarillo White
C’est un des seuls chevaux qui possède une robe totalement blanche. Ce sont des chevaux calmes et dociles, prisés pour les spectacles et les parades.
Le Camargue
Les poulains naissent avec une robe gris foncé pour ensuite laisser place à une robe plus claire. Ce sont des chevaux calmes et posés mais qui ont quand même un petit côté fougueux en raison de leur élevage en semi-liberté. Ils sont également très endurants et intelligents.
Le Campolina
Venant du Brésil, le Campolina est souvent gris, alezan ou baie. C’est un cheval très gentil et doux. Malgré sa grande énergie, il reste très docile.
Le Cartujano
C’est une race espagnole avec généralement une robe grise. Elle peut aussi être baie, alezane ou noire. C’est un cheval très calme et très intelligent. Il sait se montrer docile et est toujours volontaire, il est très bien pour le dressage.
Le Castillonnais
Le Castillonais sera généralement bai foncé ou noir pangaré. C’est un cheval docile, dynamique, endurant et résistant. Il est très bien pour les cavaliers débutants ainsi que pour les expérimentés.
Le Cheval Aztèque
Ce cheval mexicain on le trouve dans toutes les robes simples. C’est une race docile et intelligente. Il est patient et est donc parfait pour les cavaliers apprenant à monter à cheval.
Le Cheval Breton
Originaire de Bretagne, ce cheval possède généralement une robe alezan crin lavé mais peut aussi être baie ou rouanne. C’est un cheval au tempérament calme et docile. Lorsqu’il travaille, il possède une énergie débordante, il est donc parfait pour les randonnées ou la traction.
Le Cheval Canadien
Ce cheval de trait est souvent noir, bai, alezan ou crème, voire palomino. Il a très bon tempérament et est proche de l’Homme. Il n’est absolument pas nerveux mais nécessite une bonne éducation en raison de sa sensibilité.
Le Cheval de Corse
On va trouver le Cheval de Corse avec une robe couleur bai, noire pangaré et noire. Il possède un fort tempérament, est très vif et courageux. C’est un bon cheval de randonnée.
Le Cheval Islandais
Il n’a pas de robe particulière et peut avoir de nombreuses marques différentes. Il s’adapte très bien à toutes sortes de situations et est sociable et généreux. Il est aussi très confiant et peut se montrer légèrement indépendant parfois.
Le Cheval Miniature Français
Ce cheval est à l’origine de plusieurs croisements, il peut être doté de toutes les robes. Il a très bon caractère, très docile et gentil, il est aussi vif et courageux. Il est parfait pour le dressage ou le saut d’obstacles.
Le Cheval de Sport Belge
Les robes le plus courantes pour ce cheval sont les robes basiques telle que les bai, l’alezan, le gris, rouan ou le noir. Ce sont des chevaux au caractère calme et volontaire. Ils sont parfait pour tous les types de cavaliers et s’en sortent extrêmement bien en compétition.
Le Cheval du Vercors de Barraquand
Pour cette race, il n’y a seulement la robe baie qui est reconnue. C’est un cheval rustique, généreux et docile. Il est très sociable et donc très facile à dresser.
Le Cleveland Bay
On ne peut le trouver qu’avec une robe baie. C’est un cheval énergique et très puissant. Doté d’un fort caractère, il n’est pas toujours facile de lui faire faire des choses. Il faut savoir être patient avec lui et lui donner envie de travailler.
Le Clydesdale
Ce cheval de trait originaire d’Ecosse est l’un des plus grands chevaux. Il peut posséder une robe baie, noire, alezane, rouanne ou encore grise. Il a souvent une entête blanche ainsi que des pattes blanches. Il est très doux et gentil, avec son volontarisme et son courage, il fera tout ce qu’on lui demandera.
Le Cob Normand
D’origine anglaise et normande ce cheval peut être alezan, bai ou noir pangaré avec des marques blanches. Il est doté d’une forte personnalité, se montrant parfois têtu, mais il reste volontaire et généreux et peut se montrer très calme.
Le Comtois
C’est un cheval de trait du Franche-Comté avec une robe généralement alezan foncé ou alezan cuivré, parfois bai. Dans tous les cas, ils possèdent des crins lavés, une petite marque sur la tête et des pattes blanches. C’est un cheval très endurant et résistant, il est très à l’écoute de ce qu’on lui demande, doté d’une extrême patience et d’un calme absolu.
Le Connemara
Ce poney irlandais est majoritairement gris. Il a un excellent caractère, il est loyal, courageux et possède une très bonne endurance. C’est un excellent poney pour les enfants.
Le Criollo
C’est un croisé de plusieurs races américaines. Ses robes sont très variées. C’est un cheval fait pour la randonnée ou l’équitation western, il est plein d’énergie et très docile et calme.
Le Cruzado
Le Cruzado peut avoir une robe baie, alezan, noire, isabelle ou grise. C’est un cheval très endurant et très rapide. Il peut parfois se montrer sensible.
Le Curly
La robe Alezane est la plus répandue mais on peut très bien voir un Curly avec n’importe quelle robe. C’est un cheval polyvalent et courageux dans les efforts, il récupère très rapidement.
Le Dartmoor
C’est un petit poney d’Amérique possédant une robe sombre, généralement baie-brun, baie ou noire. Malgré sa taille, le Dartmoor est très énergique mais reste un poney docile et intelligent qui convient parfaitement à tous les types de cavaliers.
Le Demi-Sang Arabe
Il peut posséder diverses robes et c’est un cheval qui possède un caractère varié. Mais il reste généralement un cheval avec un caractère peu marqué, docile et volontaire.
Le Falabella
Le Falabella n’est pas un poney, il est considéré comme un cheval miniature. Il peut posséder toutes sortes de robes. Il adore le contact humain et est très docile. Avec les enfants, il se montre calme et patient.
Le Fjord
Le Fjord peuvent être Isabelle, Isabelle alezane, Souris, Isabelle pâle ou Isabelle jaune. C’est un cheval volontaire et courageux pour le travail. Il est aussi calme et sociable.
Le Frison
C’est un cheval beaucoup utilisé dans les spectacles et au cinéma en raison de la beauté de sa robe noire et de ses crins ondulés. C’est un cheval doux, attentif et généreux, il est très intelligent et apprend très vite. Il est parfait pour les cavaliers possédant peu d’expérience.
Le Gypsy Cob
La robe pie noire est la plus répandue chez le Gypsy Cob, mais on peut aussi le voir avec des robes baies, noires ou alezanes. Il est d’une extrême gentillesse, parfait pour les enfants. C’est un cheval très intelligent et docile.
Le Hackney
Le Hackney est généralement bai ou bai-brun. C’est un cheval résistant vif mais un peu nerveux. Il ne convient donc pas à tous les cavaliers, il faut que celui-ci soit expérimenté pour le monter.
L’Haflinger
C’est un poney originaire des montagnes autrichiennes. On le surnomme le poney d’or et d’argent en raison de sa couleur alezane ou palomino possédant des crins lavés. C’est un cheval très facile, il est calme et attentif, très affectueux et fiable. Parfois taquin, il peut aussi être obstiné.
L’Hanovrien
C’est un demi-sang aux robes diverses, possédant de marques blanches aux pattes et sur la tête. Il est doté d’un caractère adapté pour la compétition, très intelligent et volontaire.
L’Henson
C’est un croisement entre plusieurs races, ayant une robe beiges, allant de l’Isabelle au bai, avec des crins noirs ou noirs et or. C’est un cheval extrêmement sociable, calme et confiant.
L’ Holsteiner
Il peut être bai, alezan, noir ou gris et à un caractère stable. Il est intelligent et docile et peut se montrer très puissant, robuste et résistant.
Le Kladruber
Ce cheval à la robe grise ou noire est malheureusement en voie d'extinction. C’est pourtant un cheval très calme et qui à vraiment bon caractère. Il est très bon dans les épreuves de dressage.
Le Lipizzan
A sa naissance, c’est un cheval bai, puis il devient progressivement gris. Il possède un caractère bien affirmé tout en étant gentil et attentionné. Il obéit très bien et est volontaire et patient.
L’Irish Cob
Il possède des origines irlandaises et est un intermédiaire entre le poney, le cheval de selle et le cheval de trait. Il peut posséder toutes les robes, mais la plus répandue reste la robe pie noire. Il possède une extrême gentillesse, il est parfait pour les enfants. Il est aussi très intelligent et très puissant.
Le KWPN
C’est un cheval qui possède généralement une robe baie, alezane, grise ou noire et qui possède des marques blanches sur la tête et sur les pattes. Il est très utilisé pour les compétitions de haut niveau en raison de son calme et de son volontariat. Il est aussi très énergique et endurant.
Le Lusitanien
Il est originaire du Portugal et possède une robe généralement grise ou baie. C’est un cheval très docile, généreux et endurant. Agile et souple, il est très apprécié pour le dressage.
Le Mérens
C’est un cheval d’origine des Pyrénées ariégeoises. Il possède une robe noire zain, c’est-à-dire qu’elle est dépourvu de marque ou de poil blanc. Il a très bon caractère avec un calme et une douceur absolue. Il peut être utilisé pour l’équithérapie.
Le Minorquin
Vous verrez toujours le Minorquin avec une belle robe noire. C’est un cheval au sang chaud mais qui a un caractère très stable. Il est doté d’une grande souplesse et d’une grande agilité. C’est un cheval très confortable.
Le Mustang
C’est un cheval sauvage des grandes plaines d’Amérique du Nord. Toutes les robes peuvent être retrouvées chez ce cheval, les plus fréquentes reste le bai, le bai-brun, l’alezan et l’Isabelle. C’est donc un cheval très indépendant, vigoureux et extrêmement vigilant.
Le Nokota
Ce cheval ne possède pas une robe commune, il est souvent rouan ou overo et possède généralement des petites rayures sur les membres. Le Nokota est d’une grande gentillesse et d’un courage irréprochable. C’est un cheval fiable et proch de l’Homme.
Le Noriker
Les robes les plus courantes de ce cheval sont les robes bai, alezan, noir, rouan et les robes tachetées, avec des crins épais et lavés. Il peut également posséder des marques sur sa tête. Il est très calme et docile. C’est un cheval très proche de l’Homme.
Le Paint Horse
Il vient tout droit des Etats-Unis et on lui distingue 4 grands types de robes, le Tobiano, Overo, et Tovero et le Solid Paint. Ce sont des chevaux intelligents et dociles parfait pour des activités sportives ou êtres des chevaux de travail.
L’Oldenbourg
Ce cheval allemand peut posséder une robe baie, baie-brun, noire ou grise, parfois alezane. C’est une race gentille et courageuse, parfaite pour le saut d’obstacles ou le travail.
Le Paso Fino
Le Paso Fino vient de Colombie et du Porto Rico, il n’a pas de robe propre à sa race. C’est un cheval très endurant et qui adore le travail. Il est doté d’une grande souplesse qui le rend très fort dans les compétitions de dressage.
Le Percheron
C’est une race de cheval de trait français très célèbre. Sa robe est soit noire, soit grise Sa robustesse fait de lui un cheval parfaitement adapté pour les travaux de champs. Il est calme et docile, il est donc aussi parfait pour être un cheval de loisir.
Le Poney des Amériques
Le Poney des Amériques peut avoir plusieurs possibilités de robes, la plupart comportant du blanc et certaines avec des tâches. Il possède un caractère irréprochable, doté d’une grande gentillesse et d’un grand calme. ll est parfait pour les cavaliers débutants.
Le Poney Fell
Ce poney est souvent de robe noire, baie foncé ou grise et possède des petites marques blanches au niveau de la tête et des pattes. C’est un cheval réactif et dynamique. Il est de très grande confiance.
Le Poney Français de Selle
Ce cheval fait pour la compétition peut être doté de n’importe quelle robe. Il a très bon caractère, c’est un poney polyvalent très facile à manier. Sa grande vivacité fait de lui un excellent compétiteur.
Le Poney Highland
Ce poney vient des montagnes du Royaume Uni. La plupart du temps il est de couleur isabelle, mais on peut aussi le trouver bai, alezan, noir ou gris. C’est un cheval calme et affectueux, très proche de l’Homme.
Le Poney Landais
Ce cheval peut être bai, noir, alezan ou chocolat. C’est un poney gentil, docile et intelligent. Mais il peut lui arriver de ne pas se laisser faire lorsqu’il n’est pas décidé. Il faut donc être vigilant et ne pas trop lui demander.
Le Poney New Forest
Les robes qui le représentent le plus sont le bai, le gris, l’alezan et le noir. C’est une race très gentille et très calme, dotée d’une grande intelligence. C’est un chevale très robuste parfait pour les différentes disciplines des jeux olympiques.
Le Poney Welsh
Le Welsh peut être noir, bai, alezan, palomino, gris ou isabelle. C’est un cheval très énergique, doté d’une très bonne volonté. Il est très apprécié par les enfants.
Le Pottok
C’est un poney d'origine basques et espagnole. C’est un vrai cheval des montagnes à la robe bai ou bai-brun. Il est très docile et généreux et est connu pour avoir une grande résistance. Ils habitent généralement en troupeau.
Le Pur-Sang Anglais
La majorité de ces chevaux possèdent une robe bai, bai-brun ou alezan. Il est possible d’en trouver des gris mais ça reste très rare. Ce sont des chevaux très délicats, parfait pour la course. Il faut savoir le canaliser car il peut se montrer très nerveux.
Le Pur-Sang Arabe
C’est un cheval de selle à la robe grise, baie ou alezane, parfois noire. Il est doté d'une excellente endurance et est très courageux. Ayant le sang chaud, il faut savoir comment bien le prendre pour ne pas le brusquer. Il reste un cheval très proche de l’homme.
Le Pure Race Espagnole
Il est originaire d’Andalousie et possède, la plupart du temps une robe grise ou une robe baie. C’est un cheval très noble et énergique mais qui reste à l’écoute, il est très utilisé pour le dressage.
Le Quarter Horse
C’est une race très commune qui peut posséder toutes les robes unies. Il est très calme et docile et peut s’adapter à toutes les situations. Il peut donc être utilisé par un cavalier expérimenté comme débutant. Il est tout de même très énergique, il a donc besoin de sa dose de dépense quotidienne.
Le Selle Français
C’est un cheval que l’on peut retrouver partout dans le monde, possédant toutes sortes de robes simples, en particulier le baie alezan avec quelques marques blanches sur la tête et les membres. Il a beaucoup de force mais reste un cheval tranquille, dynamique comme il faut et très proche de l’homme.
Le Shagya
Il est souvent de robe grise, mais on le trouve aussi dans toutes les robes simples. Il est très courageux et endurant. C’est un cheval très fiable qui est beaucoup utilisé pour la guerre.
Le Shetland
C’est un des plus petits poneys ne dépassant pas les 1,07 mètres et il est originaire d’Ecosse. La robe alezan aux crins lavés est la plus répandue ainsi que la pie, mais on peut en trouver de toutes les couleurs. Il est très résistant et doté d’un fort caractère. Il est très utilisé pour les enfants.
Le Shire
C’est l’un des plus vieux chevaux de trait possédant une carrure très imposante. Ce cheval possède généralement une robe noire, baie ou grise. Malgré sa corpulence, il reste un cheval gentil et calme que rien ne perturbe. Il se montre volontaire et dynamique.
Le Tennessee Walker
On peut le retrouver avec toutes les robes possibles. C’est une race douce et docile, parfaitement adaptée pour les enfants ou les cavaliers débutants.
Le Trait Belge
Il possède généralement une robe couleur bai, alezan, aubère, noir rouanné ou rouan. Il possède un caractère calme et posé, il est volontaire, docile et très intelligent.
Le Trait du Nord
Le Trait du Nord est généralement bai ou rouan, on peut parfois en trouver des alezan, des chocolats ou des gris. Il est de nature douce et intelligent. Il est parfait pour le travail et se montre volontaire avec une énergie débordante.
Le Trait Poitevin Mulassier
Cette race emblématique du Poitou est souvent noir, rouan, aubère, isabelle ou encore souris avec du blanc sur la tête et sur les pattes. Il est proche de l’homme, calme, intelligent mais peut se montrer un peu têtu.
Le Trakehner
Ce prussien oriental est souvent de couleur noir, bai ou alezan, parfois gris. C’est un cheval doté d’un grand calme et d’une grande gentillesse, il est très affectueux. Il a également un bon potentiel d’apprentissage, il apprend très vite.
Le Trotteur Américain
La plupart des Trotteurs Américains possèdent une robe baie, d’autres sont alezan ou noir. C’est un cheval calme et très à l’écoute, c’est donc une race facile à dresser. Il est aussi très fort en course doté d’une grande puissance et d’une bonne résistance.
Le Trotteur Français
Ce cheval se retrouve généralement à être bai ou alezan. C’est un cheval ayant un très bon caractère et possédant une grande énergie. Il ne dira jamais non à une course. Il est aussi très obéissant et volontaire dans tout ce qu’il entreprend.
Le Westphalien
Ce cheval est la plupart du temps alezan ou bai et possède des marques blanches sur la tête et les pattes. C’est un cheval qui adore le contact avec les hommes et qui peut s’adapter à tous les cavaliers. Il est calme et attentif à tout ce qui l’entoure.
Charlotte le