L'HISTOIRE DES DINOSAURES
Ces créatures disparu depuis maintenant des millions et des millions d’années continuent encore de fasciner certaines personnes aujourd'hui, que ce soit les petits garçons ou les grands historiens. On sait que ces animaux sont divisés en de nombreuses espèces variées. Bipèdes ou quadrupèdes, carnivores ou herbivores, à cornes, à crêtes ou à plume, lisez tout ce qu’il y a à savoir sur les dinosaures.
Profitez également de notre collection de housses de couette de Dinosaures !
C’EST QUOI UN DINOSAURE ?
Le mot dinosaure vient du grec “Sauros” qui signifie “lézard/reptiles” et “Deino” qui signifie “terriblement grand”. Le dinosaure fait donc partie de la famille des reptiles, il possède quatre pattes situées juste sous leur corps, contrairement aux lézards qui en possèdent sur les côtés, et une queue. Cette famille d’animaux a vécu sur Terre pendant près de 150 millions d’années. C’est une espèce dite ovipare, les bébés naissent dans des œufs. De nombreux mammifères et oiseaux seraient des descendants des dinosaures.
QUAND ONT VÉCU LES DINOSAURES ?
Les dinosaures peuplaient toute la Terre mais, comme les animaux d’aujourd’hui, ils étaient répartis sur différentes régions du monde. Grâce au travail des paléontologues, il existe des cartes du monde qui nous laissent imaginer cette répartition.
Ils ont vécu sous l’ère du Mésozoïque, une ère divisée en trois parties.
La première est le Trias, de 252 à 201 millions d’années. Ils étaient encore en phase de développement et essentiellement de petite taille et bipèdes. Ont les a nommés les Théropodes, ils étaient représentés par les Prosauropodes, les Plateosaurus, les Lesothosaurus, les Heterodontosaurus ou encore les Herrerasaurus.
Il y a eu ensuite le Jurassique, de 201 à 145 millions d’années. C’est dans cette ère qu’ils ont commencé à évoluer et que l’on a pu trouver les dinosaures dits “terriblement grands". C’est malheureusement aussi à ce moment que les Prosauropodes ont commencé à disparaître. Durant cette période, il y a eu le célèbre Diplodocus, ainsi que le Seismosaure. On a ensuite le Stégosaure, reconnaissable par son dos hérissé, et les grands carnivores qui ont fait leur apparition, tels que les Torvosaurus, les Carmataure, les Ceratosaurus ou encore les Dilophosaurus. Il y a aussi eu l’arrivée des premiers dinosaures à plumes comme l’Archéoptéryx.
Enfin, il y a eu l’ère du Crétacé, de 145 à 66 millions d’années, qui correspond à l’ère d’extinction des dinosaures. Il y avait les Tyrannosaures qui cohabitent avec les Tricératops, il y a aussi eu l’apparition de l’Ichthyomis, un oiseau marin. C’est à cette période que les continents ont commencé à se former et que les dinosaures ont pu être répartis à différents endroits. Puis le règne des dinosaures cessa avec une terrible catastrophe naturelle, météorites ou éruptions volcaniques, tout le monde n’est pas encore d’accord, mais ça n’empêche que sans les végétaux, les herbivores ne pouvaient survivre et sans les herbivores les carnivores ne pouvaient pas non plus. On dit que seules certaines espèces d’oiseaux ont réussi à survivre.
La période suivant le Mésozoïque est le Paléogène, et c’est là que les oiseaux géants et les mammifères ont pu commencer à coloniser la Terre.
Aujourd’hui et depuis 23 millions d’années, nous sommes dans l’ère du Néogène et les scientifiques ont répertorié plus de 10 000 espèces d’oiseaux qui descendraient tous des dinosaures. Peut-on dire que ces animaux vivent encore parmi nous ?
QUELLE ÉTAIT LA DURÉE DE VIE D’UN DINOSAIRE ?
L'espérance de vie chez les dinosaures était très variable, elle dépendait énormément de la taille. Les plus petits ne vivaient pas beaucoup plus longtemps que 6 ans alors que les plus grands avaient une très grande espérance de vie allant parfois jusqu’à 70 ans.
Les scientifiques ont déduit aussi que les herbivores vivaient plus longtemps que les carnivores en raison d’une plus grande réserve de nourriture.
LES ESPÈCES DE DINOSAURES LES PLUS CONNUES
Les scientifiques ayant recensé près de 1 000 espèces différentes de dinosaures, il est difficile de faire le tour complet de cette grande famille. Nous nous limiterons aux 10 espèces les plus connues.
1- Le Tyrannosaurus Rex
Également connu sous le nom de T-Rex, le Tyrannosaure est le dinosaure qui fait le plus parler de lui, notamment à cause de sa réputation d’être le plus redoutable. Il fait partie de la famille des Tyrannosaurus, une famille faisant partie des Théropodes carnivores.
Il a vécu pendant la période du Crétacé, entre 68 et 65 millions d’années, en Amérique du Nord, en Mongolie et en Chine. D’après les scientifiques, c' était le plus gros carnivore. C’est un bipède qui possède de tout petits bras, une très longue queue et une énorme tête. Sa mâchoire peut s’ouvrir sur 1,30 mètres et comporte entre 50 et 60 dents, atteignant parfois les 18 centimètres. Il peut atteindre entre 12 et 14 mètres de long et les 6 mètres de haut. Son corps peut peser entre 5 et 7 tonnes.
2- Le Vélociraptor
Contrairement au T-Rex, le Vélociraptor est un petit carnivore de la famille des Droméosauridé ayant vécu entre 75 et 71 millions d’années, donc durant la période du Crétacé. Il peut courir jusqu’à une vitesse de 60 km/h et possède donc une très bonne endurance.
Il a la particularité de posséder une tête étroite et aplatie. Il ne dépasse pas les 2 mètres de long et les 70 centimètres de haut. Son poids est d'environ 20 kg. Malgré sa petite tête, il possède une puissante mâchoire accueillant 80 dents bien tranchantes. Il possède une sorte de duvet sur son corps, semblable aux plumes d’un oiseau. Il peut se servir de ses longues griffes rétractiles pour déchiqueter ses proies. Sa queue l’aide à se tenir debout lorsqu’il attaque ses proies grâce à des tendons osseux qui la rigidifie.
3- Le Diplodocus
Le Diplodocus est très connu car il a souvent été repris dans des dessins animés pour enfants ou dans des films. C’est un grand herbivore de la famille des Sauropodes, famille connue pour être des géants. Le Diplodocus était présent au moment du Jurassique, entre 155 et 150 millions d’années, en Amérique du Nord.
Il possède un très long cou pouvant atteindre les 6,5 mètres, avec au bout une toute petite tête. Il a aussi une longue queue de 14 mètres qui lui permet de fouetter l’air pour faire peur à ses ennemis et possède quatre pattes, c’est un quadrupède. Certains Diplodocus avoisinent les 100 tonnes et les 30 mètres de long. Il se nourrit exclusivement de branches d’arbre et de feuilles mais aussi de plantes sous-marines.
4- Le Tricératops
Là encore, le Tricératops est une espèce herbivore appartenant à la famille des Cératopsiens, parfois appelée les dinosaures à cornes ou à collerette. Il a vécu entre 68 et 65 millions d’années. On le reconnait grâce à son énorme crâne dur qui comporte trois cornes, les deux premières étant sur son front et la dernière étant sur son nez. Il possède également une large collerette osseuse derrière son crâne qui lui sert de régulateur thermique et de protection. On peut y voir une ressemblance avec le rhinocéros.
Il mesure entre 7 et 10 centimètres de long et pèse entre 5 et 10 tonnes. Ses pattes avant sont pourvues de trois doigts et ses pattes arrières en possèdent quatre. Le Tricératops se nourrit principalement de conifères, de cycas et de plantes à fleurs.
5- L’Allosaure
On retrouve l’Allosaure dans la même famille que le Tyrannosaure ou que le Vélociraptor, c’est-à-dire la famille des Théropodes. C’est donc un dinosaure bipède qui a vécu entre 155 et 145 millions d’années.
Avec sa grande taille, il fait partie des dinosaures les plus féroces du Jurassique. Il peut égaler une longueur allant de 8 à 12 mètres de long et une hauteur de 4 mètres. Son poids est d'environ 2 tonnes. Il possède des marques sur la tête et deux bosses osseuses situées juste au-dessus des yeux ainsi qu’une petite crête entre les deux yeux. Lui aussi possède une mâchoire puissante avec près de 60 dents. Son régime est fait de dinosaures herbivores qu’il n’a aucun mal à attraper puisqu’il peut atteindre une vitesse maximale de 55 km/h.
6- Le Stégosaure
Le stégosaure vivait dans la période du Jurassique il y a 140 millions d’années. Les scientifiques ont retrouvé des traces de ce dinosaure un peu partout dans le monde, Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord.
Il est haut de 4 mètres et long de 4 à 9 mètres. Son poids varie entre 2 et 5 tonnes. Sa particularité, il la tient de son dos doté de deux rangées verticales de plaques osseuses et de sa queue faite de piques lui servant de protection et d’attaque contre ses prédateurs. Tout comme le Tricératops, ses plaques lui servent de régulateur de chaleur. Il adore se nourrir de fougères, de mousse et de petits fruits.
7- L’Archéoptéryx
L'Archéoptéryx est un dinosaure volant du Jurassique et la première espèce à plumes jamais découverte. Il a vécu entre 165 et 145 millions d’années. Il fait partie des dinosaures dits mi-oiseau.
Il possède la taille d’un aigle royal, entre 50 et 60 centimètres de long et environ 1 kg. Ses ailes sont dotées de trois griffes. Il ne mangeait que des petits insectes.
8- L’ankylosaure
On trouvait cet herbivore près des marécages et des rivières d’Amérique du Nord vers la fin du Crétacé, entre 71 et 65 millions d’années.
Son corps recouvert de plaques osseuses et d’épines lui faisait office d’armure. Pour se protéger des attaques de ses prédateurs, il pouvait s'aplatir au sol et éviter d’être blessé. L’Ankylosaure pèse 4 tonnes et mesure entre 6 et 9 mètres de long pour seulement 2 mètres de haut.
9- Le Spinosaure
Le spinosaure est un grand dinosaure ayant vécu pendant la période du Crétacé, entre 108 et 95 millions d’années. C’est le plus long des Théropodes avec une longueur allant de 13 à 18 mètres. Il pèse entre 11 et 20 tonnes.
Il possède une caractéristique physique bien particulière puisqu’il possède, sur son dos, de longues épines osseuses d'environ 2 mètres. Pour le coût, elles ne l'aidaient pas pour sa défense puisqu’elles étaient extrêmement fragiles. Son régime était à base de poissons et des études récentes montrent que le Spinosaure pouvait aussi nager et plonger.
10- Le Gallimimus
Le Gallimimus fait partie de la famille des Ornithomimidés, aussi appelé dinosaure autruche. C’est un omnivore qui a vécu en Mongolie il y a 70 millions d’années. Son nom signifie “qui imite la poule”, en raison de sa morphologie qui ressemble à celle d’un oiseau.
Il est doté d’un très long cou et d’un crâne allongé, ses bras sont recouverts de plumes et il possède des membres antérieurs très courts. Il est aussi doté d’une longue queue qui lui sert de balancier. Il peut peser jusqu’à 200 kg et est haut de 2 mètres et long de 6 mètres.
Il se nourrit donc de petits vertébrés, d’insectes, de plantes mais aussi d'œufs de dinosaures. Il mange tout ce qu’il peut trouver et qui est à sa portée.
LE LIVRE DES RECORDS DES DINOSAURES
L’Argentinosaure est le plus lourd et le plus long des dinosaures avec un poids compris entre 80 à 100 tonnes et un corps long de 35 mètres.
Le Brachiosaure est le plus haut est dinosaure.
Anchiornis est le plus petit et le plus léger.
L’ankylosaure est celui qui est le plus lent.
Et au contraire, le Dromiceiomimus est celui qui est le plus rapide, il se déplace 3 fois plus rapidement qu’un homme.
C’est le Sauropode qui pond le plus gros oeuf.
Le Troodon possède le plus gros cerveau et le Stégosaure possède le plus petit.
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur notre site pour voir les différentes housses de couette à l'effigie de ces créatures.