LES ERREURS A ÉVITER DANS UNE CHAMBRE
Quand on veut aménager sa chambre, on veut bien faire mais on ne sait pas forcément par quoi commencer. Il y a tellement de choses à penser entre le choix des couleurs, le choix des meubles et le choix des accessoires pour la déco, on se retrouve parfois un peu perdu. C’est pour ça que l’article du jour est dédié aux erreurs à éviter lors de l’aménagement de votre chambre.
Ne pas opter pour la chambre totalement blanche
Alors oui le blanc c’est très bien pour mettre un peu de clarté et de pureté dans votre chambre, mais cette dernière peut être autant, voir encore plus élégante avec d’autres couleurs. Donc même si vous voulez une chambre neutre et apaisante, vous pouvez opter pour tout un tas de couleur qui ne vous empêcheront pas de dormir. Vous n’êtes pas obligé de peindre vos murs de la couleur choisie, vous pouvez vous contenter de la mettre par petites touches, sur votre housse de couette par exemple ou sur des coussins, des rideaux et des objets de décoration.
Ne pas oublier de mettre des rideaux
Les rideaux sont essentiels dans une chambre, ils permettent d’avoir un minimum d’intimité la journée mais aussi de compléter votre décoration. Ils permettent également de protéger votre pièce contre le froid en hiver et contre les trop fortes chaleurs en été.
Ce qu’il y a de bien, c’est que les rideaux, vous pouvez les trouver dans pleins de matières différentes. Les rideaux en velours sont parfaits pour une décoration baroque, ceux en lin sont très bien pour une décoration nature, et ceux fleuris sont idéals pour une décoration bohème.
Bien positionner le lit
L’emplacement et la position de votre lit sont deux choses très importantes qui pourront avoir des impacts sur votre vie quotidienne. Vous connaissez peut-être la méthode du Feng shui, qui est une méthode qui joue sur l’emplacement des meubles afin que les énergies positives circulent au mieux. On déconseille de placer un lit près d’une porte car c’est un lieu de passage. Le mieux est de le placer contre un mur, en face de la fenêtre et si celle-ci peut offrir une jolie vue, c’est encore mieux !
N’ayez pas peur des plantes
Les plantes sont de supers alliés dans une chambre. Elles permettent de réoxygéner votre intérieur pendant la nuit mais aussi de le rendent plus joli en ajoutant quelques touches de couleur grâce à de beaux bouquets de fleurs.
Pensez à une tête de lit
Si vous avez bien écouté nos conseils juste au-dessus et que vous avez placé votre lit contre un mur, alors vous pourrez mettre une tête de lit. Alors non, vous n’êtes pas obligé d’en mettre une mais c’est quand même mieux pour protéger votre peinture ou votre papier peint. Elle est également essentielle pour apporter une bonne touche de décoration dans votre chambre. Vous êtes sûr d’en trouver une correspondant au style de décoration que aurez choisi pour votre chambre.
La table de chevet est important
On dort mieux quand sa chambre est bien rangée généralement, surtout près de son lit. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une table de chevet afin de pouvoir y ranger ses affaires et de ne pas les laisser traîner par terre.
Avoir un bon éclairage
L’éclairage est très important dans une chambre, il faut une lumière adaptée à chaque moment de la journée. Si vous avez besoin de travailler, il vous faudra une lumière blanche, si c’est pour lire avant d’aller vous coucher, une lumière chaude et tamisée sera largement suffisante.
Les types d’éclairage sont également à bien choisir, entre une applique murale, une suspension ou une lampe de chevet, ce n’est pas la même chose.
Préférez une salle de bain (partiellement) fermée
Si vous avez la possibilité de vous faire une vraie suite parentale avec dressing et salle de bain, nous vous conseillons de cloisonner un minimum les différents espaces. Par forcément de fermer complètement, mais au moins de mettre des claustras ou un petit mur afin d’avoir un minimum d’intimité et d’éviter de rendre votre lit humide.