FAITES ENTRER LA LUMIÈRE NATURELLE DANS VOTRE CHAMBRE
Avoir une chambre lumineuse est très important pour s’y sentir. La lumière du soleil réchauffe votre pièce et vous contribue à votre bien-être. Mais il est parfois difficile de faire entrer la lumière naturelle en raison de la configuration de votre pièce. Alors comment optimiser l’entrée de la lumière naturelle dans votre chambre ?
Désencombrer l’espace autours des fenêtres
L’espace autours des fenêtres est un espace extrêmement important. Il est nécessaire de ne pas l’encombrer, un mobilier, trop imposant qui plus est, n’a pas sa place à cet endroit. Il est important de laisser un périmètre de 40 centimètres libre devant et sur les côtés pour laisser un passage pour la lumière.
Choisir les bonnes couleurs
Les teintes chaudes sont à privilégier si votre pièce à tendance à être sombre. Elles limitent la sensation d’une atmosphère froide. Ne vous mettez pas dans la tête que les couleurs chaudes ne sont que les couleurs vives, le rose ou le taupe font aussi partie des teintes chaudes. Des couleurs légèrement teintées de jaunes sont parfaites pour réchauffer la pièce et la rendre chaleureuse.
La peinture blanche sera la plus appréciée pour rendre votre pièce lumineuse. Contrairement à certaines lumières qui peuvent absorber la lumière, le blanc réfléchit la lumière et la diffuse dans toutes la pièce. Vous pouvez trouver le blanc dans différentes nuances qui créeront toutes une sensation de calme et de sérénité, propice au sommeil. Il agrandit aussi visuellement l’espace, il offre un parfait cadre de tranquillité. Si vous optez pour cette couleur, associez-la à une décoration bois, c’est un duo parfait pour avoir une pièce lumineuse.
Vous pouvez utiliser des couleurs neutres très claires qui peuvent parfois être encore plus chaleureuse que le blanc. Elles offriront une pièce douillette. Le gris et le beige sont des valeurs sûres, qui passent partout et qui réfléchissent tout aussi bien la lumière.
Le bleu est aussi une des couleurs que vous pouvez utiliser pour illuminer votre chambre. Malgré que ce soit une couleur froide, le bleu est une couleur douce qui favorise le sommeil. Tout comme les autres couleurs, vous pourrez lui trouver de nombreuses variantes. Contrairement aux idées reçues, le bleu canard ou le bleu nuit, qui sont des teintes plus foncées, rendront votre pièce chaleureuse et accueillante.
Enfin les couleurs pastel sont des couleurs douces et claires, qui sont parfaites pour les murs de votre chambre. Elles rafraîchissent votre pièce et lui donnent un petit coup de jeunesse. Elles sont parfaites pour faire entrer le soleil dans votre intérieur.
Si vous êtes un adapte du papier peint à motifs, choisissez-en un qui possède des couleurs claires et de gros motifs. Les petits auront tendance à tasser la pièce et à l’assombrir.
Quel est le sol idéal ?
Pour attirer le plus de lumière possible, installez un parquet clair, pour ne pas ternir la pièce, et de préférence dans le sens de la lumière. Avec cette technique, vous aurez l’impression d’avoir un plus grand espace. Le parquet offre aussi un rendu chaleureux.
Convertir deux pièces en une
Si vous avez malheureusement une chambre qui manque d’ouverture et de lumière et que votre mur n’est pas porteur, vous pouvez l'abattre pour obtenir une pièce ouverte à une autre possédant une grande fenêtre et donc une plus grande luminosité. Votre chambre sera tout de suite moins sombre et paraîtra plus beaucoup plus grande. Il est bien entendu important que ces deux pièces doivent quand même être séparées. Dans ce cas, vous pouvez construire un petit muret qui vous permettra de dissocier les deux espaces, ou bien optez pour une verrière qui laissera entrer toute la lumière nécessaire.
Avoir les bons meubles
Il faut que vous optiez pour des meubles à la teinte claire, un mobilier minimaliste et léger. Si vous choisissez de prendre des meubles en bois, assurez-vous de les prendre en bois clair, voir en bois blanc, ils apporteront une sensation de chaleur. Pensez aussi à prendre des meubles avec un léger pied pour limiter l’emprise au sol et des meubles bas pour ne pas encombrer votre espace.
Capter la moindre lumière pour la refléter
Vous ne devez pas penser qu’à l’esthétique pour votre décoration, vous devez aussi réfléchir à ce que chaque accessoire peut vous apporter. Chaque élément peut être un prétexte pour refléter les rayons du soleil. Une peinture satinée peut vous faire gagner encore plus de lumière, certaines matières sont parfaites pour diffuser la lumière, réfléchissante comme transparente. Pensez à mettre des objets en métal ou en verre et des meubles laqués.
Les miroirs
Des miroirs, vous pouvez en mettre autant que vous voulez dans votre chambre, ils n'encombrent jamais un intérieur. Un grand miroir plein pied et des murs remplis de petits, des objets décoratifs parfaits pour diffuser de la lumière dans toute la pièce.
La lumière artificielle
Parfois, la lumière artificielle est nécessaire pour venir compléter la lumière naturelle. En fonction de l’heure et de l’activité faites, il est important d’avoir une lumière adaptée. Pour choisir le bon luminaire, vous devez veiller à ce que son éclairage soit le plus diffus possible, que la lumière se projette sur tout le plafond.
Complétez vos suspension par des lampes de chevet, des appliques murales et des lampadaires. Votre lumière doit toujours rester douce et le choix de l’ampoule est aussi très important. Plus la lampe est petite, plus on peut aller vers une lumière chaude, pour les suspensions, il faut partir sur une lumière plus froide, qui se rapproche de l’éclairage naturel.
Les petits plus
Après avoir suivi tous les conseils précédents, il ne vous reste plus qu’à penser aux derniers détails. La diffusion de la lumière peut vite être obstruée et c’est pour ça qu’il faut penser à tout jusque dans les détails.
Si vous souhaitez apporter de la lumière sur votre lit, alors choisissez une housse de couette claire et si vous préférez les foncées, alors ajouter un plaids ou une couverture plus claire.
Les tapis peuvent aussi venir éclairer une partie de votre chambre en fonction de l’endroit où vous le placer. Plus besoin de répéter qu’il faut opter pour des tons clairs.
Les rideaux sont une des sources principales d’absorption de la lumière, il est donc important de choisir des rideaux blancs et légers pour la laisser passer. Optez pour un voilage très léger qui pourra habiller votre fenêtre sans gêner le passage de la lumière naturelle.