COMMENT AMÉNAGER UNE CHAMBRE SANS FENÊTRE ?
Vous avez en votre possession un petit appartement et n’avez qu’une seule chambre qui ne possède malheureusement pas de fenêtre ? Cet article est donc fait pour vous, nous vous proposons tout pleins de conseils et d’astuces pour aménager votre pièce afin que vous vous y sentiez bien.
Les fenêtres sont un grand atout dans une pièce, elles permettent d’apporter de la luminosité et d’agrandir l’espace. Malheureusement, toutes les pièces ne sont pas dotées d’ouvertures, mais ce n’est pas pour autant que votre chambre ne peut pas être une pièce accueillante et chaleureuse.
Préférez les couleurs claires
On peut vite se sentir oppressé dans une pièce sans fenêtre, il est donc important de bien choisir ses couleurs afin d’apporter de la luminosité et d’agrandir la pièce.
Évitez d’utiliser des couleurs foncées qui auront tendances à encore plus vous enfermer dans la pièce et préférez donc les couleurs claires pour illuminer votre chambre.
Utilisez du beige ou du blanc cassé pour vous apporter de la fraîcheur ou bien des couleurs pastel pour ne pas avoir une pièce trop monotone avec des couleurs un peu plus vives.
Pour la décoration, vous pouvez partir sur des nuances Camel ou taupe pour rester dans une décoration sobre, ou vous pouvez oser avec des couleurs plus prononcées, mais toujours dans les tons clairs.
En ce qui concerne le mobilier, optez pour des meubles bas, ils permettront de ne pas trop encombrer la pièce.
Variez les matières en ajoutant un peu de relief. Vous pouvez le faire avec un mur en brique ou un mur possédant ses propres reliefs ou vous pouvez tout simplement optez pour des cadres. Des cadres lumineux seront l’idéal pour pouvoir apporter une jolie touche de lumière dans votre pièce.
Ajoutez de la verdure
Les plantes vertes permettent d’apporter un bel éclat de lumière dans une pièce. Grandes ou petites, elles vous feront vous sentir bien au sein de votre chambre.
Mais le problème du manque de fenêtre peut aussi être un problème pour nos plantes vertes, vous pouvez donc partir sur des plantes artificielles ou des plantes sèches, qui n’auront aucun mal à vivre dans une pièce sans lumière. Vous pouvez trouver de jolis bouquets qui seront parfaitement adaptés à la décoration que vous avez choisi d'appliquer à votre pièce. Des bouquets naturels, dans les tons blancs, ou des bouquets un peu plus colorés avec des fleurs de toutes les couleurs.
Faites venir la lumière à vous
Si vous n’avez pas la possibilité de faire venir de la lumière naturelle à vous, alors faites venir de la lumière artificielle. Entre lampe de chevet, guirlande de lumière ou plafonnier, vous avez un large choix qui s’offrent à vous.
Vous pouvez installer des néons lumineux juste au-dessus de votre lit ou le long de vos meubles, en les combinant à des guirlandes de lumière et des appliques murales pour avoir le maximum de lumière dans toute votre pièce.
Ajoutez un miroir
Mettre un miroir dans votre pièce permettra non seulement de l’agrandir mais aussi d’illuminer encore plus votre chambre en réfléchissant la lumière.
Vous pouvez en mettre un grand, ou plusieurs petits en fonction des meubles que vous avez déjà dans votre pièce. Vous pouvez également varier les formes, rond, carré, rectangle, à eux seuls, ils suffisent à faire une belle déco.
Vous pouvez essayer de placer trois miroirs rectangulaires les uns à côté des autres pour donner une impression de verrière.
En gardant en tête cette dernière idée, vous pouvez tout à fait placer des verrières en haut de votre mur qui donne sur la pièce d'à côté. Vous pouvez aussi casser ce même mur pour mettre des fenêtres ou vous limiter à une porte transparente.