
TOUT SAVOIR SUR LE DAUPHIN
Aujourd’hui, nous allons découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la vie du dauphin. Cet animal marin super intelligent et très majestueux est réputé pour être un très bon ami de l’homme. Qui ne rêve pas de nager avec l’un des leurs un jour ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la vie du dauphin, de son physique à sa vie quotidienne.
Les caractéristiques physiques du dauphin
Quand on le voit comme ça, le dauphin à l’air d’un petit animal tout mignon, mais ça n’empêche qu’il pèse en moyenne 75 kg et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Il peut vivre entre 40 et 50 ans.
Il est connu pour avoir un long nez que l’on appelle bec ou rostre. Il possède également un aileron, deux nageoires et une queue plate et fourchue appelé la caudale. C’est grâce à cette dernière que le dauphin arrive à s'équilibrer et à se guider.
Il possède également entre 90 et 180 dents, tout dépend de l’espèce. Ses yeux sont très écartés, ce qui lui permet de voir sur ses côtés et derrière lui mais pas devant lui en revanche.
Il est capable d’atteindre les 40 km/h grâce à sa peau lisse, par contre, il ne peut pas rester plus de 3 ou 4 minutes sous l’eau. Ses poumons ont besoin de se ressourcer en air fréquemment.
Voir produit Housse de couette pour enfant dauphin
Les différentes espèces de dauphins
Les principales espèce de dauphins sont les suivantes :
- le Grand dauphin
- le dauphin commun
- le dauphin de Risso
- le dauphin de Commerson
- le dauphin tacheté
- le dauphin rose
- le dauphin blanc
- le dauphin sans nageoire dorsale
Les différentes sont réparties dans les différentes régions du globe et se distinguent par des caractéristiques physiques différentes.
Où vit le dauphin ?
On peut trouver des dauphins dans absolument toutes les mers ainsi que dans les fleuves. C’est un animal qui à la bougeotte, il suit les migrations des bancs de poissons pour être sûr d’avoir toujours de la nourriture.
Voir produit Housse de couette dauphin devant île paradisiaque
La nourriture du dauphin
Le dauphin est carnivore et chasse en groupe. Tous ensemble, ils entourent leurs proies tout en les envoyant vers la surface de l’eau. La plupart du temps, ils choisissent des bancs de poissons tels que les bancs de sardines, de harengs ou de maquereaux. Ils peuvent même s’associer aux thons afin de chasser certains requins. Ils mangent également des mollusques et des crustacés.
Leurs repas durent en moyenne 1h et ils n’ont même pas besoin de leurs dents pour manger. Ces dernières leur servent uniquement à attraper leurs repas.
Le mode de vie du dauphin
Les dauphins vivent en groupe mais il n’y a pas de hiérarchie, donc pas de chef de troupe. Ils portent secours aux autres dauphins en difficulté qu’ils peuvent croiser.
Il n’y a pas de couples chez les dauphins, ils sont libres de changer de partenaires tous les ans. On les considère comme des animaux polygames.
Pour pouvoir s’accoupler avec une femelle, le dauphin doit faire une démonstration de force. Celui qui remporte le combat gagne le droit d’avoir une relation avec la femelle.
Il peut arriver que les dauphins aient des relations homosexuelles en s’associant à 1 ou 2 autres dauphins.
En ce qui concerne la reproduction, les accouplements ont lieu en fin d’année, d’octobre à décembre. Le femelle ne porte qu’un seul bébé et la gestation dure de 11 à 12 mois. Durant cette période, la future maman est toujours accompagnée d’une autre femelle qui l’aidera lors de la naissance et jusqu’à ce que le delphineau soit autonome. Il a ensuite la période d’allaitement jusqu’à environ 8 mois et le delphineau ne devient adulte qu’à l’âge de 5 ou 6 ans.
Il existe deux méthodes de communication chez les dauphins. La première est une communication sonore, le dauphin produit de petits sifflements aigus. Il utilisent ces sifflements lors de la chasse et lors de l’écholocation. L’écholocation est la méthode qui lui permet de localiser et de savoir ce qui se trouve devant lui en émettant des ultrasons.
Voir le produit Housse de couette dauphins sous le soleil
En ce qui concerne le sommeil, on dit qu’un dauphin à un sommeil uni hémisphérique, c’est-à-dire qu’un côté de son hémisphère du cerveau dort pendant que l’autre reste éveillé. Pendant cette phase, le dauphin ne nage plus et se laisse flotter avec une nageoire en dehors de l’eau et un œil ouvert.
Les prédateurs du dauphin
Le principal prédateur du dauphin, c’est l’orque. Et oui, ils sont de la même famille et pourtant ça ne les empêche pas de ne pas s’entendre. Face aux orques, les dauphins n’ont pratiquement aucune chance.
Un autre redoutable prédateur, c’est le requin. Ce dernier adore s'attaquer aux delphineaux.
Enfin, l’homme fait également partie des prédateurs du dauphin. Il cause de la pollution dans les océans qu’il engendre et des filets qu’il utilise pour la pêche.